LGV – des nouvelles du front…

iNON AHT LGV Pendant que se préparent nos contre-attaques juridiques associatives contre les D.U.P. (déclarations d’utilité publiques), des manoeuvres  continuent dans l’autre camp; celui-ci est confronté aux contradictions de trafic estimé et coûts des péages pour l’opérateur SNCF, péages réclamés par Liséa sur la Tours-Bordeaux pour l’utilisation des sillons; par ailleurs, la politique des P.P.P. étant contestée, les élus pro-LGV cherchent des financements.
A la lecture deux articles de Sud-Ouest et La Dépêche: La contre-attaque Pepy Tours Bordeaux et Quel financement pour la LGV Bordeaux.

Le CADE reste mobilisé!

ci-dessous, quelques commentaires de notre part concernant ces deux articles précédents: LGV – fret ferroviaire – chiffres de trafic
* L’article de SUD-OUEST « la contre-attaque de G Pepy sur la LGV Tours-Bordeaux » reprend bien la problématique posée par la rentabilité de cette ligne. La SNCF proposait au départ 13,5 AR directs Bordeaux-Paris avec des trains Duplex transportant plus de 1000 passagers, Lisea en voulait 19 pour encaisser 250M€/an. Après médiation la SNCF transige à 16,5 mais Lisea continue son forcing. Le fait que la SNCF cherche à « massifier » ses trains de voyageurs est à prendre en considération pour le GPSO.
* Le feu vert donné aux LGV Perpignan-Montpellier et Toulouse-Narbonne montre que le gouvernement s’est affranchi des recommandations de la commission Duron qui prévoyait la LGV Bordeaux-Toulouse avant 2030 dans le meilleur scénario et les autres après 2030. Il se comporte de la même façon que sous l’ère Sarkozy à qui il reprochait d’avoir mis simultanément 4 LGV en chantier.
* L’autoroute ferroviaire Tarnos-Dourges a été abandonnée malgré l’avis favorable de l’enquête publique. Aujourd’hui ce projet est réactivé à partir de Vitoria sans savoir les modalités de passage sur l’Y basque. Il faut voir dans cette décision la volonté de constituer un « appel de fret » pour justifier la construction d’une nouvelle ligne en rapprochant en théorie la saturation de la ligne existante.
* Chiffres du trafic fret SNCF à Hendaye :
2010/2011 (nov à sept) : 2520 trains ; 35 651 wagons
2011: 2548 trains; 36 813 wagons
2012: 2375 trains; 35926wagons
2013: 2433 trains; 38 836 wagons
2014: 2425 trains; 39 478 wagons
2015: 2495 trains; 44 560wagons
On constate que la SNCF massifie ses trains de fret : avec autant ou moins de trains, elle transporte plus de wagons. Cette façon de procéder avait été jugée impossible par RFF lors de nos discussions.
* Chiffres du nombre de voyageurs descendant ou montant dans les gares de la côte basque (chiffres de la CCI). On constate une baisse par rapport aux années précédentes (-7,2% en gare de Bayonne par exemple)
* Une réunion organisée par Euro sud transports se tiendra le 31 mars à Toulouse pour envisager les modes de financement des LGV du grand sud-ouest. Ont été sollicités : les élus des différentes collectivités intéressées, les leaders du BTP (Bouygues, Eiffage, Vinci) des responsables de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) et de la Caisse des dépôts. Est invité le ministre des transports Alain Vidalies. Le CADE reviendra sur la teneur des décisions ou des pistes retenues lors de cette réunion.

Cet article a été publié dans Accueil, Fret, GPII, LGV, Transport avec le mot-clé . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.