TAFTA: une victoire? Pas si simple…

LA COMMISSION EUROPÉENNE ENQUÊTE SUR LE SECTEUR DES POIDS LOURDS  Pour tous ceux qui s’inquiètent sur la possibilité d’inclure des tribunaux arbitraux (les très contestés ISDS) dans les accords transatlantiques, une victoire seulement apparente: il s’agit ici encore d’une firme commerciale portant plainte contre un gouvernement au prétexte qu’une loi empêcherait la liberté commerciale (Cigaretier/Australie); un jugement est rendu favorable à l’état, mais pas sur le fond…ce qui ne saurait nous rassurer! voyez vous-mêmes les subtilités qui nous guettent si nous laissons faire la Commission Européenne : http://transatlantique.blog.lemonde.fr/2016/01/15/laustralie-gagne-son-arbitrage-isds-contre-le-cigarettier-philip-morris/
Un autre exemple de poursuite contre un Etat selon le même mécanisme (ISDS): Véolia/Lituanie

Vilnius – Le groupe français Veolia a annoncé mercredi avoir demandé un arbitrage international contre la Lituanie, à laquelle il réclame plus de 100 millions d’euros d’indemnisation au titre d’un « traitement injuste et l’expropriation » de ses filiales.

« Veolia a eu recours à l’arbitrage international en raison du manque de volonté de l’Etat lituanien d’indemniser la compagnie, à la suite des modifications injustes et discriminatoires dans les lois et règlements qui ont entraîné des pertes importantes de ses filiales« , Vilniaus Energija et Litesko, a indiqué Veolia dans un communiqué.

Selon le groupe français, « la Lituanie a lancé une campagne de harcèlement pour des raisons politiques » contre Veolia, qui estime le montant initial de compensations à plus de 100 millions d’euros.

« Malgré notre excellent bilan, nous n’avons pas eu d’autre choix que de déposer hier une demande d’arbitrage international devant le CIRDI [Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements] à Washington, DC« , a déclaré lors d’une conférence de presse à Vilnius Malika Ghendouri, vice-présidente de Veolia pour l’Europe centrale et orientale.

Veolia affirme que les autorités lituaniennes refusent de lui compenser les pertes de ses filiales Vilniaus Energija et Litesko, subies à cause de changements législatifs et réglementaires qu’il juge discriminatoires.

Cet article a été publié dans Accueil, Déchets, EAU, Energie-climat, Mines, Transport avec le mot-clé , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.