Mouvement Européen citoyen pour l'EAU

 Traduction en français par Daniel Hofnung et Thierry Uso d’ATTAC  de l‘intervention de Maude Barlow à la Conférence internationale « Eau, Mégapoles et Changement Global », Siège de l’UNESCO, Paris, le 1er décembre 2015.

Un avenir bleu et juste est possible – TEXTE INTEGRAL https://blogs.attac.org/paix-et-mutations/article/un-avenir-bleu-et-juste-est

ICE eau Le défi est absolu. Des bidonvilles entourent la plupart des mégapoles du monde en développement; les réfugiés climatiques et de la faim y arrivent en nombre croissant. Ne pouvant accéder aux sources d’eau traditionnelles parce qu’elles ont été polluées, surexploitées ou sont à un coût au-delà de leur portée, beaucoup doivent payer des prix exorbitants aux trafiquants d’eau locaux ou boire une eau contaminée par leurs propres déchets.
Selon l’agence Habitat des Nations Unies, d’ici à 2030, plus de la moitié de la population des grands centres urbains seront des habitants de bidonvilles et l’Académie nationale américaine des sciences dit que d’ici à 2050, plus d’un milliard d’habitants de ces bidonvilles auront accès chaque jour à juste assez d’eau pour remplir une petite baignoire.
Les villes les plus difficiles incluront Pékin, New Delhi, Mumbai, Kolkata, Manille, Mexico, Caracas, Lagos, Abidjan, Tehéran et Johannesburg. Aujourd’hui, le grand São Paulo, avec une population de presque 20 millions d’habitants, est littéralement à court d’eau.
http://europeanwater.org/fr/ressources/rapports-et-publications/614-un-avenir-bleu-et-juste-est-possible

Cet article a été publié dans Accueil, Droit à l'eau, EAU avec le mot-clé . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.