Le CADE soutient les oppositions aux GPII (Grands Projets Inutiles Imposés):

PAS DE BARRAGE A SIVENS ! ARRET IMMEDIAT DES TRAVAUX !
affiche_testet25oct_a4Inscription sur tousautestet@riseup.net .
Lors de la journée européenne d’action de décembre contre les GPII, le CADE organisera la réflexion en incluant ce projet néfaste: suivez les informations prochaines sur ce site!
Lire ici  une lettre de soutien de l’ACIPA, projet d’aérodrome de Notre-Dame des landes
lettre express aux adhérents et abonnés n°037/2014 – 17 octobre 2014
Spéciale lutte du Testet dans le Tarn
Soutien aux opposants au projet de barrage de Sivens de La Coordination des opposants au projet d’aéroport de Notre Dame des Landes (50 groupes : associations, syndicats et mouvements politiques)

  • Message du 9 octobre 2014 porté au Testet au nom de la coordination par Geneviève Coiffard, lors d’une visite de soutien :

 La Coordination des organisations opposantes au projet d’aéroport à Notre Dame des Landes renouvelle son total soutien aux opposants à la construction d’un barrage sur le Tescou dans le Tarn, au lieu-dit du Testet, dans la forêt de Sivens.
De très nombreuses similitudes sont en effet évidentes entre ce projet de barrage et le projet d’aéroport de Notre Dame des Landes, en particulier la destruction de zone humide et la perte de biodiversité que cette dernière entraîne. Les porteurs du projet font le forcing pour que les dégâts soient irréversibles, sans attendre le rendu des recours déposés. Tout ceci au nom d’un modèle d’agriculture (maïsiculture intensive, polluante, gaspilleuse d’eau et massivement subventionnée.) et de société que les opposants de Notre Dame, comme ceux du Testet, mais aussi toutes les personnes vent debout contre la Ferme des Mille Vaches, refusent absolument.
Au Testet comme à Notre Dame des Landes, en appui à une résistance extrêmement déterminée sur le terrain, un groupe de militant-es utilise l’arme de la grève de la faim pour obtenir l’arrêt des travaux (déboisement).
Malgré la détermination des occupants, le chantier commencé le 1er septembre 2014 par le saccage de la zone (dont une trentaine d’ha de forêt) se poursuit, effectué sous haute protection militaire, avec une répression massive et ultra-violente vis-à-vis des personnes, et de nombreux blessés.
Les différentes composantes de la lutte contre l’aéroport de Notre Dame des Landes ont déjà mené des actions en soutien à ceux du Testet : « visite » l’Agence de l’eau de Bretagne pour y exiger la transmission d’un message à celle de l’Adour, rassemblements d’information de la population à Nantes au marché du samedi matin, en bas de la rue Jean Jacques Rousseau près du Square Daviais à Nantes.
Un nouvel appel aura lieu pour le 25 octobre. Des occupants de la zad sont venus renforcer sur place ceux du Testet.
La Coordination appelle ses organisations, leurs adhérents, sympathisants… et les différents comités de soutien à la lutte de Notre Dame des Landes à apporter autant qu’il leur est possible leur soutien à la lutte du Testet.
La Coordination en appelle aux autorités et les enjoint à geler les travaux jusqu’à l’issue des recours juridiques en cours, sur le modèle de ce qui se passe à Notre-Dame-des-Landes, avancée arrachée aux politiques locaux à l’issue d’une grève de la faim de 28 jours.
Nous devons dans l’immédiat obtenir ce gel des travaux, dans l’attente de l’abandon définitif du projet.

La Coordination soutient l’appel à la manifestation du 25 octobre !
Enracinons tous la résistance contre le barrage de Sivens comme nous le pratiquons à Notre-Dame-des-Landes:

 Appel aux rassemblements du 25 octobre 2014

Communiqué de la Coordination des Opposant-es au projet d’Aéroport à Notre Dame des Landes en soutien à la lutte contre le projet de barrage au Testet dans le Tarn.
 Sans tenir compte des habitant-es, sans autorisation de défrichage, sans recevoir les grévistes de la faim (depuis le 27 août pour le premier!), sans attendre les réponses de la justice aux recours déposés par les opposant-es, le Conseil Général du Tarn et l’Etat ont déjà irrémédiablement détruit 29 hectares de forêt et permettent à l’entreprise CACG de poursuivre les travaux en vue de la réalisation d’un barrage coûteux en matière d’environnement, ruineux pour les finances publiques mais juteux pour l’entreprise qui le réaliserait et bénéfique à une agriculture industrielle dont nous ne voulons pas.
Ne baissant pas les bras malgré la violence de la répression et le mépris du pouvoir, les opposant-es au barrage de Sivens appellent à un rassemblement national, sur le site le 25 octobre 2014, à midi.
 
 

Cet article a été publié dans Accueil, Energie-climat, Pollution, Transport avec le mot-clé , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.