LGV – Consultation publique avant le 26/11 – Participez! – L’alerte est lancée par des associations et des élus !

Deux articles ont déjà été publiés sur ce site qui vous informent sur l’importance de participer à cette consultation réduite sur le plan démocratique (notre article précédent LGV – Suite des informations sur la nouvelle Enquête publique dématérialisée | CADE : Collectif des Associations de Défense de l’Environnement du Pays-Basque et du sud des Landes ) / LGV du GPSO – Enquête publique sur des investigations préalables Bordeaux/Toulouse | CADE : Collectif des Associations de Défense de l’Environnement du Pays-Basque et du sud des Landes. Le référé liberté a malheureusement été rejeté, mais la lutte continue , aidez-la…en principe jusqu’au 26/11.

Selon les associations, « C’est une consultation uniquement sur internet, sans commission d’enquête, à partir d’un dossier de 34 430 pages, réparties dans 339 dossiers…un dossier pourtant brouillon, bâclé et incomplet. Elle se déroule dans le cadre de la demande d’autorisation environnementale pour les investigations préalables sur le projet de LGV Bx-Toulouse« .

1 – Depuis nos articles, les amis opposants à la LGV du GPSO, à ses destructions et à son coût faramineux, mènent une campagne active : ils organisent des réunions publiques, et ont produits deux documents pour vous aider à contribuer à la consultation.

  • Un document de synthèse des remarques dont vous pouvez vous saisir si vous les estimez pertinentes, avec vos propres mots, bien entendu: Vérités sur les LGV
  • Un argumentaire thématique détaillé de l’association L.E.A : Guide PPVE – LGVEA
  • Un guide clair et documenté pour participer à la consultation réalisé par l’association Ciron Bien Commun:  n’hésitez pas à faire des contributions complémentaires si certaines des informations et remarques de ce guide vous concernent. PPVE-GPSO-Guide_CBC-v2

2 – Les associations tentent également d’obtenir la prolongation de la date ultime de cette courte consultation, sinon sa suspension – 230 élus et 28 associations du Grand Sud-Ouest ont signé la demande de suspension de la consultation, demande adressée aux quatre Préfets des départements concernés. 

Communiqué de presse: 25-11-17-CP_Lettre_Préfets_COI_LGV NON MERCI

Courrier de demande de suspension de la PPVE en cours: vous y trouverez la liste des élus et des associations signataires LNSO_COURRIER_230_élus_28_associations_SUSPENSION PPVE

Quoi qu’il en advienne, il est nécessaire qu’un maximum de personnes écrivent.  CONTRIBUEZ A L’ENQUETE – Pour participer à la consultation numérique (PPVE)
https://www.registre-numerique.fr/ligne-nouvelle-bordeaux-toulouse-ppve1

Pour consulter et télécharger certaines des 14 pièces du dossier présenté à la consultation 
https://www.registre-numerique.fr/ligne-nouvelle-bordeaux-toulouse-ppve1/documents

(—> pour télécharger l’ensemble du dossier, il faut 60 à 150 mn d’après nos tentatives…qui dit mieux ?)

 

 

 

Cet article a été publié dans Accueil, GPII, LGV avec le mot-clé , , , , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.