Gestion des matières et déchets radioactifs, quelles décisions pour demain?
Sur ce lien Je participe | CNDP, vous pouvez participer au débat public, entre le 10/10/2025 et le 10/02/2026, sur le 6ème Plan National 2027-2031 (PNGMDR) Pourquoi un débat ? | CNDP. Pour participer, donner votre avis individuel ou poser des questions, il vous faut donc vous inscrire, le temps présent étant par ailleurs propice à la connaissance des dossiers DMO-PNGMDR.pdf. Le prochain rendez-vous fixé parmi les outils pour se saisir du débat est donc le 10 octobre.
Les cahiers d’acteurs des organisations seront une phase suivante particulièrement intéressante, tant le sujet du nucléaire reste controversé. Quant à lui, le CADE n’a jamais abandonné sa préoccupation à l’égard d’une énergie dangereuse, devenue extrêmement coûteuse en production, et dont le devenir matériel est rendu problématique du fait du dérèglement climatique (ressource en eau, montée des températures…), ainsi que sur la gestion des déchets et les pertes de compétences et risques dus aux sous-traitances…















Concernant le point thématique 4, l’actualité récente a montré un regain de mobilisation contre le nucléaire et son monde, avec beaucoup de jeunes prenant le relais. C’est ainsi qu’une forte mobilisation citoyenne et d’organisations diverses a occupé le week-end du 20 septembre. Outre évidemment les reproches liés à la dangerosité du projet, l’accaparement de terres agricoles était sur la sellette. (Le site générique des opposants à CIGEO contre-informe sur ce projet d’enfouissement des déchets hautement radioactifs qui date déjà de 1991 mais dont le calendrier s’accélère; les expertises techniques sont en voie d’achèvement, précédant le décret d’autorisation et les travaux doivent débuter en 2027: BURESTOP : NON au projet CIGEO ! Non à l’enfouissement des déchets radioactifs !).
Ci-dessous, un visuel compte rendu de l’actualité militante des opposants sur le terrain à Bure…Communiqué de presse du 15 septembre 2025 – La Manif du Futur