Bois de plantation ou forêt? La déforestation des chênes, un marché « juteux »

Encore un dossier où, en France, on piétine voire on recule…Les missions de l’ONF, au personnel réduit pour l’entretien et la surveillance, étant de surcroît redéfinies pour commercialiser les forêts de chênes.

Lors du dernier rassemblement contre la LGV du GPSO en vallée du Ciron (33), non loin des Landes, c’est T.Brail venu en soutien avec l’association GNSA et le collectif Forêt vivante, qui prenait la défense des arbres (celle de l’ancienne forêt millénaire tout comme celle des chênes en coupe rase de Pompéjac): propos relatés sur https://www.sudouest.fr/environnement/video-apres-les-platanes-de-la-tour-eiffel-l-activiste-thomas-brail-cible-la-gironde-et-la-lgv-bordeaux-dax-14158906.php

Citation: « « Ce projet est une terre de combat, je vais les aider », confirme le Tarnais. Mais il n’entend pas limiter ses interventions au seul projet de LGV. En témoigne une vidéo postée sur la page Facebook du GNSA, sans rapport avec la LGV, où il dénonce vivement la coupe rase d’une parcelle de forêt à Pompéjac, au sud-ouest de Bazas, sur laquelle il est tombé en se rendant au Ciron.

« Ce qui a été coupé est principalement du chêne, de très gros arbres, on a bousillé une belle forêt, s’emporte-t-il. La parcelle sera sûrement replantée en pin des Landes, on favorise la monoculture alors qu’il faudrait faire le contraire ! » Selon Jacques Pons, porte parole du collectif Forêt vivante qui avait invité Thomas Brail le long du Ciron, « cette parcelle qui a été déboisée est une vieille forêt déjà présente en 1800, avec plusieurs espèces de feuillus, ce n’était pas du pin maritime. Elle faisait parfois l’objet de coupes raisonnées, mais il n’y avait jamais eu de coupe rase comme ça. » Jacques Pons et Thomas Brail ne contestent pas la nécessité de pratiquer des coupes, surtout si elles ont lieu dans le cadre d’un plan de gestion qui les prévoit. Le remplacement d’une forêt ancienne et variée par la monoculture du pin des Landes, en revanche, relève selon eux d’une lourde erreur. « 

VIDEO GNSA – 🔥Alors que la France brûle, que la sécheresse sévit, on continue à déforester massivement en Département de la Gironde , des milliers de feuillus abattus pour laisser place à la monoculture de résineux ! C’est cela la solution climat Emmanuel Macron Christophe Béchu ?A relayer 🙏 Ce désastre doit être dénoncé ! #deforestation #monoculture #foret #landes #gironde #climat #biomasse : https://www.facebook.com/100064306134779/videos/887323272416001/?__so__=permalink

Un contournement, juteux financièrement, du label d’Etat « Transformation UE ». …Comme un écho illustratif au pillage et trafic des chênes en France: ici, un article documenté de Disclose « Trafic de bois : l’Etat ferme les yeux sur le pillage des forêts publiques françaises » – Le bois de chêne, coupé puis vendu par l’Office national des forêts (ONF), est au cœur d’un vaste commerce illégal entre la France et la Chine. Disclose dévoile comment des traders asiatiques et des scieries françaises profitent du manque de contrôle de l’administration pour contourner l’interdiction d’exporter le bois brut hors de l’Union européenne. Article à lire et diffuser, sans modération!

 

Cet article a été publié dans Accueil, Agriculture-Alimentation, Climat, Énergie, Energie-climat avec le mot-clé , , , , , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.