LGV – « CD40, l’urgence de cesser la gabegie des finances publiques locales s’impose ! »

LGV du GPSO : Pourquoi la demande d’un moratoire sur les paiements annuels du Conseil Départemental des Landes est justifiée, recevable… et fait écho à une actualité brûlante !

Par courrier en date du 29 octobre 2025, le CADE (Collectif de 64 Associations de Défense de l’Environnement) et l’association « NON LGV Nord Landes & Marsan » ont écrit aux élus du Conseil Départemental des Landes pour inviter au vote d’un moratoire sur le financement du projet de LGV du GPSO. Lettre aux collectivités moratoire sur le financement CD40

Cette lettre est restée sans réponse de la part du Conseil Départemental des landes. Près de trois mois après ce courrier, force est de constater que le dialogue démocratique avec les citoyens ayant rejeté le projet – rejet soutenu par les commissaires enquêteurs – n’est pas le point fort du CD 40.

Pourtant, l’actualité nous donne raison : en effet, le Plan de financement du GPSO est désormais caduc, et la panique s’installe chez des élus conscients du gouffre financier qui s’ouvre pour leurs collectivités y ayant souscrit : communautés d’agglomération, départements, régions.

  •  Il nous apparaît dès lors nécessaire, et urgent au regard de l’actualité :

– de relancer auprès des élus l’option du Moratoire sur le financement de la LGV du GPSO, ce projet qui ne peut plus tenir financièrement.

– de rappeler ce que les élus du CD40 ont exprimé comme exigences lors de leur vote d’acceptation pour financer le GPSO.

– de communiquer sur les nouveaux rebondissements qui détruisent le Plan de financement initial, précédemment cosigné par les collectivités.

Et en conséquence :

– d’expliciter et justifier cette demande de Moratoire en regard du droit applicable, pour un Plan de financement qui, de fait, ne tient plus.

Voici donc le nouveau courrier que l’association « NON LGV Nord Landes et Marsan » du CADE adresse aux élus du Conseil Départemental des Landes. Ce courrier intègre les nouvelles informations concernant le Plan géré par la SGPSO au nom des collectivités qui le financent : 2ème Lettre ouverte au CD40 – 2026 01 24 Moratoire sur le financement

 

Cet article a été publié dans Accueil, GPII, LGV, Transport avec le mot-clé , , , , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.