Ne manquez pas cette réunion publique organisée par Les Amis de la terre des Landes (membre du CADE), le vendredi 30 janvier 2026 – 19h15, au foyer de Lucbardez.
2026 01 flyer A5 réunion LGV 30 janvier 
Communiqué de presse pour annoncer la réunion d’information sur la LGV au sud de Bordeaux : Vendredi 30 janvier 2026 à 19 h 15, à la salle des fêtes de Lucbardez-et-Bargues, les Amis de la Terre des Landes tiendront une réunion publique d’information sur le projet de ligne à grande vitesse au sud de Bordeaux et plus particulièrement sur son tracé Landais.
Malgré la communication agressive de la société de projet LNSO (Lignes Nouvelles du Sud- Ouest), laissant croire que ce projet serait sur le point d’aboutir, la réalité s’impose : le coût estimé de ce projet va dépasser les 20 milliards d’euros, le financement n’est assuré, ni par l’État, ni par l’Europe.
Seules les collectivités territoriales du sud de Bordeaux ont commencé à payer, au risque d’accroître leur dette au-delà du soutenable.
Quels seraient les impacts et les conséquences de ce projet sur notre département ?
Nous vous invitons à participer nombreux à notre réunion publique d’information sur le projet de LGV au sud de Bordeaux.
Pour informations techniques: un article de Sud-Ouest daté de fin 2025 faisait le point sur la préparation concernant la future gare LGV au nord de l’agglomération du Marsan, prévue sur la commune de Lucbardez-et-Bargues. « Les membres du Comité local de la gare nouvelle ont choisi son emplacement sur le site initialement prévu, à Lucbardez-et-Bargues. Une étude doit maintenant permettre de déterminer ses accès, pour que le million de voyageurs prévus puissent la rejoindre » LGV à Mont-de-Marsan : l’emplacement de la future gare est décidé, maintenant, comment la desservir ?…LIRE la transcription : Article SO gare nouvelle LGV à Lucbardez