Depuis plusieurs mois nos articles vous alertent: pléthore de projets industriels utilisant la biomasse et le bois des forêts poussent comme des champignons, mais sans la visibilité globale qu’apporterait une planification en lien avec une gestion respectueuse du puits de carbone que représentent nos forêts, « bien commun » auquel tous nous tenons.
Pour le CADE, il était temps de tenir une nouvelle conférence de presse ce mercredi 10 décembre: car comment faut-il le dire pour qu’enfin il y ait un pilote institutionnel dans la gestion de la biomasse issue du bois, et donc dans la limitation raisonnée d’Industriels privés multipliant les projets et les processus techniques ? Nous n’avons que nos seules alertes médiatiques et citoyennes. En voilà donc une autre, encore!
Et ce 10/11, la conférence de presse qui s’est tenue à Bayonne entendait faire le point sur ce qui inquiète le CADE, mais aussi les professionnels d’une filière bois /biomasse déjà en tension dans nos départements du Sud-Ouest, jugeant que les nouveaux projets qui s’accumulent vont déstabiliser les approvisionnements. Que restera t-il aux acteurs locaux qui se chauffent au bois, ainsi qu’aux petites chaudières communales, ce mode de chauffage n’étant plus une priorité gouvernementale? La priorisation industrielle par le Gouvernement, mais sans la planification régulatrice des projets, doit être interrogée en urgence.
Plus localement en 64, c’est bien entendu le projet E-CHO de carburant alternatif pour l’aviation qui revient sur la sellette, après quelques évolutions, dont une sombre affaire d’introduction d’OGM glouton ! Explications documentées lors de la conférence: nous vous proposons donc d’écouter cette conférence de presse relativement brève mais riche en informations. A suivre, les interventions de Jacques Descargues, Philippe Saint-Arroman et Victor Pachon:
vidéo de J. Baque https://youtu.be/gS83Af6aJK0
ou bien sur ce support: vidéo de A. Untxia CdeP-CADE-E-CHO-251210-Bayonne.mp4 – Google Drive
Cette conférence préparait aussi une mobilisation- surprise à l’Aéroport de Bordeaux le 11/12:
lire un bon article de présentation du sens de l’action: «Couper des arbres pour faire voler des avions, c’est un non-sens absolu» : dans les Pyrénées-Atlantiques, le projet E-CHO inquiète
- voir le compte rendu dans cet article:
Bois/Energie – Quand « Bordeaux Aéroport » est questionné in situ !