Dans notre article précédent, du 20/11, nous vous informions que le CADE avait lancé une interpellation des Conseils Départementaux en 64 et en 40 (avec l’association NON LGV Nord landes et Marsan); des Collectivités fortement impactées financièrement, alors que les ressources sont contraintes par l’Etat, et sur fond de désinvestissement de ce dernier pour financer la LGV du GPSO.
Ces deux collectivités ont accepté ce financement sans, à notre avis, avoir compris à quoi cela les contraignait effectivement dans le temps: en effet, sur 40 ans, il leur faudra renoncer à investir dans d’autres projets correspondant à de vrais besoins de la population de ces deux départements; or, le Plan de Financement du GPSO est insincère: si l’UE ou l’Etat font défaut – et la probabilité est assez forte – ce sont les Collectivités qui se sont engagées à combler les manques, sans oublier l’inflation prévisible des coûts de travaux ainsi que les dépenses de gestion et de communication de la SGPSO (Société de Projet). Un moratoire, suspension de paiement tant que des garanties financières ne sont pas données par l’Etat et l’UE sur leur propre part, nous paraît la voie de la sagesse pour gérer les finances publiques dans un tel contexte. Sur le fond, nous restons bien entendu opposés aux arguments de désenclavement rural et autre saturation de la ligne existante, ou bien mirage de la suppression des murs de camions, ou bien l’amélioration des transports du quotidien par la LGV…Ces quatre arguments sur lesquels repose le projet des pro-LGV étant faux, leur vanité n’étant plus à démontrer.
Courrier envoyé donc, mais resté sans réponse officielle de ces deux Conseils Départementaux…Pour le CD40, c’est de façon indirecte, par le facebook et le journal électronique du journal Sud Ouest, que le lien est fait avec une récente délibération de soutien au GPSO.
En revanche, nous ne savons pas ce qu’il est advenu depuis de notre demande à l’ensemble des conseillers départementaux, ni ne savons rien de la position du président Fortinon et du CD40, car aucune réponse ne nous a été faîte: on appréciera le respect pour les militants associatifs qui travaillent les dossiers dans l’intérêt de la population…et, in fine, l’incapacité d’élus à ne serait-ce que dialoguer sur leurs choix. Sans doute ne faut-il pas déplaire au président de Région, Rousset…Comptez sur le CADE et NON LGV NLM pour relancer la demande!
(© Crédit photo : Archives David Le Déodic / SO) – Le média Sud Ouest titre ainsi: « Le Collectif des associations de défense de l’environnement du Pays basque et l’association Non LGV Nord Landes ont pris leur plume pour interpeller Xavier Fortinon. Un courrier qui tombe au moment où l’assemblée départementale redit son engagement dans la philosophie et le financement de la Ligne nouvelle du Sud-Ouest » – « LGV : le Conseil départemental des Landes réaffirme son soutien, les anti demandent un moratoire sur le financement » – Vous trouverez ici le contenu de l’article: CD40 soutient LGV – Opposants demandent moratoire