Eaux de baignade- carte générale de « Eaux et rivières » et questionnaire pour le Pays Basque

1 – Baignable ou pas ? La carte de France de la pollution des plages en 2025 – L’association Eau et rivières de Bretagne a répertorié le niveau de pollution des zones de baignade en France métropolitaine. Découvrez la qualité de l’eau de votre plage préférée. https://www.facebook.com/share/14EZYJVUMCh/

« C’est pas la mer à voir! » : Selon l’étude, qui se base sur les données publiques de l’Agence régionales de santé (ARS), 75,89% des plages classées sont propices à la baignade :

🔵 593 plages, soit 31,98%, sont classées comme «recommandées» ;

🟢 814 plages, soit 43,91%, sont «peu risquées» ;

🟠 64 plages, soit 19,63%, sont «déconseillés» ;

🔴 83 plages, soit 4,48%, sont «à éviter».

Les zones de baignade les plus polluées augmentent le risque d’attraper des maladies, comme une conjonctivite – ou une gastro-entérite, liée à la présence de la bactérie E. coli dans l’eau. L’article de Vert: Baignable ou pas ? La carte de France de la pollution des plages en 2025

2 – Pays Basque – Comme tous les ans, l’association du CADE: « Vague toxique » animée citoyennement par du personnel de Santé, se préoccupe de la qualité des eaux de baignade. Sur son site, un compte rendu intéressant d’une réunion du 08/07 sur St-Jean de Luz: on peut y trouver les questionnements et la façon dont une collectivité répond aux constats concernant l’eau de baignade. L’article: VAGUE TOXIQUE | COMPRENDRE LA POLLUTION CHIMIQUE QUI MENACE NOTRE SANTE POUR MIEUX VOUS EN PROTEGER!

« Merci d’être venus nombreux ! Le cinéma le Sélect n’a pu accueillir tout le monde , ce qui montre l’intérêt pour ce sujet. Malheureusement, beaucoup sont restés sur leur faim ; en effet comment expliquer l’inexplicable ?
–  En résumé « les mairies font tout bien , et les normes sont respectées , pourtant les usagers trouvent l’eau sale . Comme le disent les gens de bon sens « pas besoin d’analyses pour voir que l’eau est sale ! » et beaucoup présentent des pathologies liées à la pollution des eaux de baignade.

Les idées reçues déjà énoncées en 2024 sont revenues et nous avons fait les mêmes critiques que nous avions déjà fait dans notre post de juillet 2024 avec notre vision sur les égouts, les STEU ( Station d’ Épuration ) et l’eutrophisation .
Il a beaucoup été question d’autosurveillance des zones de baignade assurée en continu par la Communauté Pays Basque mais surtout par le délégataire Rivages Pro Tech (RPT) filiale de SUEZ* avec le maire qui prend la décision de la fermeture de la plage.
Donc Suez est juge et partie (et 2/3 de votre facture d’eau sert à payer cela !)
Mais il y a aussi des prélèvements réguliers réalisées par les services de l’état : l’ARS Agence Régionale de Santé.
 Ce sont ces analyses qui sont retenues pour le classement des plages « c’est un peu comme le policier sur la route, et comme sur la route : pas vu pas pris ! »

 Ce que nous ne pouvions relater, faute de preuve mais qui remonte des usagers sur le terrain : MNS , professeurs de surf … et que nous nommons :« Valse des fermetures »
 – Les contrôles de l’ARS sont faits environs tous les 6 jours pour chaque plage, donc si une plage est contrôlée un jour, il est probable que l’on soit tranquille quelques jours pour vider les bassins d’orage avec l’assistance RPT qui modélise la dilution de pollution (calcul de marées , courant , vent …) pour que lors du prochain contrôle de l’ARS les taux de bactéries permettent le classement des eaux en excellente qualité.

  • En effet les STEU datant des années 90, en période estivale elles ne sont pas dimensionnées pour gérer les rejets d’une population multipliée par 5 ou 6.
    Un contrôle journalier par l’ARS semble impératif sauf à affoler le tourisme et fragiliser la filière

*Le centre de recherche Rivages Pro Tech (RPT), situé à Bidart (France), est un centre d’expertise technique et scientifique du groupe SUEZ Eau France. »

Vous êtes sollicités! Enquête sur l’incidence de la qualité des eaux de la côte basque

Depuis quelques années, les eaux littorales basques montrent des signes d’eutrophisation (Eutrophisation : manifestations, causes, conséquences et prédictibilité) dont les symptômes s’aggravent avec le changement climatique : liga (= mucilages marins), prolifération d’algues vertes et de phytoplancton, parfois toxique, marées colorées, mousses. Tous ces signes traduisent un écosystème côtier en mauvaise santé. Un réseau de citoyens basques a mis en place ce questionnaire anonyme visant à collecter de façon structurée les observations de la population locale et des usagers du milieu maritime afin d’évaluer la fréquence et les périodes d’apparitions de symptômes suite à une activité littorale (baignade, sport de glisse,  surf, plongée, pêche… ).

Merci de renseigner vos observations à chaque apparition de signes cliniques liés à une activité nautique sur la côte basque (Cela prend 2 minutes). Ce questionnaire est strictement anonyme, votre mail ne sera pas enregistré. Plus vous serez nombreux à répondre, mieux nous sensibiliserons les pouvoirs publics sur ce sujet.

Nous vous remercions de renseigner votre e-mail afin de pouvoir vous contacter si nous avons besoin de revenir vers vous.  REPONDRE AU QUESTIONNAIRE: QUESTIONNAIRE SUR LES SYMPTOMES SURVENUS APRES UNE ACTIVITE NAUTIQUE | VAGUE TOXIQUE

 

Cet article a été publié dans Accueil, EAU, Eau - Santé Qualité, Pollution, Pollution de l'eau avec le mot-clé , , , , , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.