Un système ferroviaire français à l’agonie: la concurrence en goguette!

Si vous fréquentez les réseaux, par exemple Facebook, vous avez pu voir à quel point nous sommes gâtés: plein d’opérateurs ferroviaires font leur pub, ils sont là pour enterrer le vieux et désuet monopole public de la SNCF, laquelle – pour trop de personnes qui commentent sans connaître – l’aurait bien mérité avec tant de retards, d’annulations, de suppressions de dessertes et services…Bref, la SNCF a bien cherché « sa mise à mort »!

C’est voir par le petit bout de la lorgnette, il n’y a pas de quoi se réjouir! Pas pour le CADE qui, comme tant d’autres observateurs, sait que cette mise à mort était programmée de longue date pour le monopole public SNCF, dès lors que l’U.E a ouvert à la concurrence fret et service voyageurs, l’entité SNCF ayant par ailleurs dû séparer les services en myriade de filiales: SNCF Réseaux récoltant les péages de sillons qu’elle met à disposition et investissant dans les infrastructures, et l’opérateur SNCF mobilités transportant fret et voyageurs et payant les sillons de ses trains au prix fort, Fret SNCF étant lui-même scindé mais au prix de privatisation: le tout sur fond de déficit et d’obligation pour la France de ne plus éponger les dettes au nom du dogme libéral « de la concurrence libre et non faussée » (nous résumons…). Pourtant, que ce soit pour le réseau ou les services ferroviaires, à terme l’expérience anglo-saxonne a largement prouvé la perte de compétences, de sécurité, de dessertes, de qualité du matériel,  ainsi que l’enchérissement à venir des billets, dès lors que privatisation de l’offre et mise en concurrence étaient de mise. Ce démantèlement du monopole de fait de la SNCF ne saurait nous contenter: car qui a décidé qu’un Service public répondant aux besoins de la majorité de la population, y compris avec des petites lignes non rentables, devait forcément ne rien coûter à l’Etat lequel engrange des impôts et taxes des contribuables et consommateurs? Où est alors l’égalité territoriale pour les usagers? (On peut lire un point de vue sur le sujet: Comment la SNCF a créé des centaines de filiales pour mieux préparer le démantèlement du transport ferroviaire – Basta!)

Une concurrence en roue libre! – non content d’investir les sillons (lignes/dessertes) qui leur conviennent le mieux pour la rentabilité, la Renfe/ Trenitalia/Velvet menacent d’abandonner la Grande Vitesse si la France les oblige à investir des lignes non rentables garantes de l’Aménagement du Territoire. Pas question de contribuer à l’entretien du réseau non plus – Vous connaissez l’expression: « le beurre, l’argent du beurre… » car en matière de péages des sillons, elles sont pourtant déjà favorisées par rapport à la SNCF.  Mais alors, comment peut-on parler de « concurrence libre et non faussée » mantra de l’U.E, quand la SNCF doit, elle seule, assumer les contraintes liées au Service Public, alors qu’elle perd des sillons parmi les plus rentables ??? La réponse SNCF est donc contrainte: il lui faudrait abandonner dessertes et lignes non rentables…notamment, pour survivre financièrement. Et alors, exit le concept de Mission de Service Public et de cohésion sociale sur l’ensemble du territoire: le ferroviaire en France se trouve bien en crise aigüe..

A lire absolument…Un excellent article récent, juste après la Conférence de financement, met à jour l’analyse sur les conséquences des derniers choix politiques, avec l’effondrement du ferroviaire SNCF mis en concurrence pour les sillons les plus rentables: Mise à mort de la SNCF Source La mise à mort programmée du système ferroviaire français | Mediapart

Or un article de Reporterre annonçait déjà « la couleur » au mois de mai, la SNCF tirant la sonnette d’alarme sur ses difficultés financières qui vont donc s’aggraver, ainsi que sur l’état du réseau et matériel ferroviaires: 2025-05-21 REPORTERRE un effondrement irréversible menace

 

Cet article a été publié dans Accueil, Fret, GPII, LGV, Régionaux, Route, Transport avec le mot-clé , , , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.