Planter des plantes nourricières, c’est mieux que planter du béton (Mobilisation du17 mai à Marienia – Cambo)

Depuis 2019, auprès d’autres structures paysannes et citoyennes (Lurzaindia, ELB, ELB Gazte, Ostia, Nahi Dugun Herria), le CADE se bat par des recours juridiques pour rendre inconstructibles le plateau de Marienia (Cambo 64) avec cet argument fondamental : ce sont des terres agricoles de très grande qualité.

Le 17 mai, Le CADE soutenait une belle initiative à Marienia, et ses sympathisants y ont participé: 500  à 600 citoyens étaient là, dans leur diversité, mais avec un même souci militant, la nécessité de préserver les terres agricoles pour les enfants et générations futures. Photos: départ de la manif de Cambo (Un autre cortège est parti d’Itxassou) – Prises de parole. 

   

La preuve de la qualité des terres par la plantation! Marienia est une terre agricole où la prairie est cultivée depuis toujours, il est aussi possible d’y cultiver des légumes.

Une journée importante de rencontre, de revendications et de fête. Des bâtons plantés le long de la clôture pour sceller dans le sol un serment collectif, symbole de notre détermination et outil de protection de cette terre nourricière que nous aimons: les présents ont prêté le « Serment des makila », contre le projet immobilier de Bouygues.

Remerciements au Journal Sud Ouest pour son article Marienia Cambo

Programme du 17 mai :
• 11h : MARCHES JUSQU’À MARIENIA départs des mairies de Kanbo et d’Itsasu
• 12h : SERMENT DES BÂTONS ET PRISES DE PAROLE repas tiré du sac
• A partir de 14h : PLANTATIONS POPULAIRES (patates, piments doux, courges)

Cet article a été publié dans Accueil, Agriculture-Alimentation, Immobilier avec le mot-clé , , , , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.