Rousset et la Région ont fait une avance de trésorerie (notre argent), pour le tronçon Bordeaux / Toulouse prévu entre 2026 et 2032, lequel n’est toujours pas financé par l’Etat dont les caisses sont vides. On rappelle pourtant à quel point les porteurs de projet ont exigé d’aller vite en faisant signer aux Collectivités un quasi « chèque en blanc » pour le Plan de Financement du GPSO. En effet, si des cofinanceurs font défaut (Collectivités, Etat, Union Européenne), ce seront les autres Collectivités qui devront compenser les manques ainsi que des frais non prévus et l’inflation. Tout un programme, vraiment alléchant pour le contribuable!
Grâce à cette avance de la Région Nouvelle-Aquitaine, une nouvelle Convention de financement a été décidée avec la SGPSO (société de financement) lors d’un Conseil de surveillance, avec la signature d’un accord-cadre de 200Ms/€ sur neuf ans avec la société Systra. Il s’agit d’un contrat d’assistance à maîtrise d’ouvrage générale et technique pour l’ensemble du projet. Selon le journal Sud ouest, « cet accord-cadre permettra à une centaine d’ingénieurs d’épauler la SGPSO dans l’ensemble de ses missions à caractère administratif, financier, environnemental et technique« .
Une façon de bien signifier aux opposants et à la population que le projet de LGV avance malgré l’absence de participation de l’Etat, et de créer de l’irréversibilité dans les décisions: tiens, cela nous fait penser à l’A69…
Vive la com! – « Enquête auprès des acteurs des territoires sur l’insertion de la Ligne Nouvelle du Sud Ouest dans son territoire et son époque » – Et sans attendre, la SGPSO a déjà commencé la gabegie financière en frais de communication et d’ingénierie: les « acteurs » de terrain (pensez associations, entreprises, élus, institutions diverses…) ont reçu une demande de contribution écrite afin d’imaginer les retombées socio-économiques et culturelles de la LGV pour leurs territoires: une façon aussi de les impliquer dans un projet imposé, bien entendu.
- C’est ainsi qu’un questionnaire actant le projet en LNSO (Lignes Nouvelles du Sud Ouest) est tombé dans la boite à lettres des associations opposantes…Flyer ParticipationLNSO
Le CADE a reçu une des réponses formulée par une association opposante, nous nous faisons un plaisir de vous la communiquer: on espère que les décideurs prendront autant plaisir à la lire que nous!
Bonne lecture: Réponse au questionnaire LNSO