Projets E-CHO et Biochar – une action surprise et des réunions publiques!

Commençons à vous informer par une action surprise à l’aéroport du BAB, sur Biarritz – le CADE fait connaître par tract son refus: Couper des arbres pour faire voler des avions, c’est NON! Référence, bien entendu, au projet E-CHO de décarbonation du carburant pour l’aviation par l’utilisation de bois et de biomasse (site du bassin de Lacq en 64).

Eh bien, tout le monde s’est bien amusé à investir la zone avionesque! Des citoyens pancartés représentant plusieurs associations du CADE, des tracts, des prises de parole, des médias, un bidon du marché carbone pour le Green-washing-Deal européen, et un aéroport peu coutumier de l’exercice d’interpellation: ça volait haut! Voici notre compte rendu: ce 16 avril au matin, à l’appel du CADE, une cinquantaine de personnes se sont regroupées devant les entrées de l’aéroport de Biarritz. Elles protestaient contre le projet E-CHO qui prévoit de fabriquer du kérosène pour les avions en coupant des milliers d’hectares de forêts. Devant un gros bidon transformant les arbres en kérosène, elles ont souligné la nécessité d’une plus grande sobriété épargnant nos forêts déjà malades. En effet cette usine prévoit de fabriquer un peu plus que 1% du kérosène nécessaire au trafic aérien français pour un an. Dés lors, supprimer 1% des vols aériens, notamment ceux des jets privés, rendrait cette usine inutile. Plusieurs prises de paroles se sont succédées dont celle de l’ex directeur du même aéroport désormais gagné à une plus grande sobriété et hostile à ce projet démesuré. Victor Pachon

La prise de parole (avec éléments techniques) de P. Saint Arroman: Prise de parole Philippe Saint Arroman 16 04 2025

…et la vidéo de J.Baqué, qui vous en dira plus sur les interventions et l’ambiance: lien vidéo https://youtu.be/Sjz_PIJ6zhk

  Par ailleurs, Didier Riché, ancien directeur de l’aéroport de Parme Biarritz aujourd’hui à la retraite, s’est exprimé à titre personnel en tant professionnel du secteur de l’aviation. Il a souligné qu’il faut informer le public sur les réalités du secteur et des contraintes actuelles et futures.
« En 2050, le trafic aura doublé … et Il faudrait disposer, en e-biokérosène, de l’équivalent
des volumes d’énergies fossiles que l’on consomme aujourd’hui. C’est délirant et même
effrayant si l’on voulait utiliser de la biomasse forestière pour produire ces biocarburants ». Il a affirmé sa conviction que l’aviation a un avenir … »mais il n’y a pas de scénario crédible qui démontre, avec le niveau de croissance du trafic tel qu’il est prévu, que l’on peut atteindre la décarbonation du secteur de l’aviation en 2050 avec des biocarburants. Nous n’avons pas d’autre solution que d’admettre que le trafic aérien doit envisager sa remise en question en intégrant la notion de décroissance, de réduction progressive du trafic. »

Article du Sud Ouest: Biarritz : une cinquantaine de militants ont manifesté à l’aéroport contre le biokérosène issu du bois

Une réunion publique du CADE/et de l’association 5 cantons La Barre d’Anglet en 64 ( 5CLB) aura lieu le 18 avril, à 19h, à la Maison pour tous d’Anglet.

Cette réunion publique participe de l’action d’information que nous menons depuis plusieurs mois, dans plusieurs communes en 40/64, concernant les projets en 64 de Elyse Energy (E-CHO, bassin de Lacq) ainsi que Biochar à Garlin. (A cette occasion, nous rappelons que vous pouvez nous solliciter afin d’organiser une réunion publique sur votre commune, via le formulaire :  Nous contacter | CADE : Collectif des Associations de Défense de l’Environnement du Pays-Basque et du sud des Landes )

« Nous vous invitons à participer à la réunion publique organisée par le CADE (Collectif Associations de Défense de l’Environnement ) et 5CLB (Cinq-Cantons-La-Barre) le vendredi 18 avril à 19h à la Maison pour Tous à Anglet.

De nouveaux méga projets industriels, dans les Pyrénées Atlantiques et les Landes, menacent notre patrimoine forestier, au moment où le réchauffement climatique fragilise les forêts dont nous avons tant besoin.

Les spécialistes du CADE et de 5CLB qui participent aux concertations lancées sur ces projets vous présenteront les enjeux et les risques de ces projets, pour la population, les forêts, l’eau, l’ électricité. 

N’hésitez pas à faire participer vos ami(e) s. » J.Descargues – (ex. Secrétaire général de l’ONF)

Cet article a été publié dans Accueil, biodiversité, EAU, Eau - Sites industriels, forêt, Route, Transport avec le mot-clé , , , , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.