–Témoignages – L’impact des champs électromagnétiques sur les exploitations agricoles devient de plus en plus problématique: plusieurs articles faisant état de situations difficiles, ainsi que d’actions en justice, relaient questionnements et inquiétudes…En voici quelques-uns.
–Un Rapport et un amendement de Loi agricole – Pour prolonger les témoignages, à suivre également: plus d’un quart de siècle après les premiers signalements, un rapport a été produit pertinent à consulter! Enfin, en 2025, le sujet de l’impact des champs électromagnétiques sur les élevages amène à un amendement de la Loi sur la Souveraineté agricole (voir en fin d’article).
- Un cheptel détruit à cause d’une antenne Enedis ? Une antenne Enedis a-t-elle vraiment causé la disparition d’un cheptel en Bretagne ? Pour en parler, Luc Auffray, éleveur, était l’invité d’Alexis Poulain, le 14 mars sur Sud Radio: « Les agriculteurs ne sont pas soutenus, mais ils sont impactés. D’après Luc Auffray, on parle de plus de trente mille sur les 400.000 agriculteurs français. » L’agriculteur étend l’alerte à d’autres cas, ceux d’habitants… Un cheptel détruit à cause d’une antenne Enedis ? – une autre vidéo lui donne ainsi la parole: « Réponse de Luc Auffray au président de chambre d’agriculture de Bretagne (fnsea) »: Sébastien béraud Réponse de luc Auffray au président de chambre d agriculture de Bretagne (fnsea)
- 152 vaches sont mortes en quatre ans chez Laurent Mège à Tortebesse, la faute aux éoliennes ? A Tortebesse, dans le Sancy, un éleveur a perdu 152 vaches en quatre ans. Laurent Mège voit son troupeau de montbéliardes se décimer et il met en cause les éoliennes installées près de chez lui. 152 vaches sont mortes en quatre ans chez Laurent Mège à Tortebesse, la faute aux éoliennes ? – ici
- Victoire pour un éleveur de la Manche contre RTE – Fil-Info du cabinet TTLA, Author at Fil d’actualités du Cabinet d’avocats TTLA & Associés Communication du 19/03 , il s’agit là d’une ligne THT. La Cour de cassation vient de rejeter le pourvoi formé par RTE à l’encontre d’un arrêt de la Cour d’appel de Caen qui l’avait condamnée à verser plus de 450.000 euros à des éleveurs laitiers, en réparation du « préjudice d’exploitation » imputable à une ligne à très haute tension (THT). La Cour avait estimé que les désordres rencontrés dans l’exploitation, qui avaient justifié le déplacement des étables, étaient en lien avec les lignes à très haute tension à proximité de l’exploitation. Cette décision exemplaire est l’aboutissement d’un long combat judiciaire mené par les éleveurs victimes d’installations électriques […] .
Trois exemples donc parmi tant d’autres qui témoignent d’une réalité douloureuse, mais aussi relèvent soit de la perplexité, soit de l’omerta, soit du manque de moyens pour la Recherche dans ce domaine, soit d’un manque de volonté politique devant « l’Himalaya » de complications techniques et juridiques qui se dresserait si des conclusions plus déterminantes étaient tirées… En attendant, nombre de souffrances existent pour les éleveurs qui se disent impactés ainsi que pour leur bétail.
Pourtant, et dans ce cadre de signalements et alertes depuis 25 ans, un rapport a enfin été établi fin 2023 pour le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire par le CGAAER . (Le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) est placé sous l’autorité directe du Ministre de l’agriculture) : Caractérisation de l’impact sur les activités d’élevage des antennes téléphoniques, installations électriques et éoliennes . Cette enquête menée au cours de l’été 2023 auprès d’éleveurs dans plusieurs régions de France a permis de caractériser l’impact sur les activités d’élevage des antennes relais, installations électriques et éoliennes et propose des voies de recherche à mettre en œuvre pour améliorer les connaissances en la matière. Ce rapport a largement été diffusé en 2024 dans le monde agricole, car assorti de recommandations qu’il serait pertinent de mettre en oeuvre: reste aux décideurs politiques à s’en saisir, dans un temps où la tendance austéritaire est plutôt à la fermeture d’Agences gouvernementales de protection environnementale plus ou moins gênantes par leur remise en cause des options industrielles et d’infrastructures (au motif prétendu qu’elles seraient coûteuses…). La Recherche dans ce domaine de la protection des élevages serait- elle mieux traitée que celle des autres Agences ?
(Exemple de commentaire sur ce Rapport: Elevages et installations électriques : l’enquête qui peut faire bouger les lignes – Pleinchamp ) –
– SITE – Depuis ce rapport, un amendement à la Loi de Souveraineté en matière agricole et renouvellement des générations en agriculture a été déposé et adopté le 03/02/2025 : il s’agit de « l’ajout d’un amendement qui a pour objet de préserver les élevages français face à la recrudescence de courants électriques et électromagnétiques parasites. S’assurer de la sécurité des élevages français est essentiel pour maintenir une répartition juste de la valeur dans les territoires ruraux. » On peut en prendre connaissance ci-dessous, et c’est bien entendu une affaire à suivre puisque cet amendement propose, de manière préalable à l’implantation des aménagements suivants : éoliennes, installations photovoltaïques, installation de stockage d’électricité, lignes à haute et moyenne tension, les antennes‑relais téléphoniques et leur ensemble de câbles et poste de raccordement au réseau électrique, l’obligation de : ‑ réaliser un repérage des exploitations et différents sites d’élevage autour de ces aménagements / ‑ proposer aux exploitations situées dans un certain périmètre la réalisation des états des lieux initiaux suivants : état des lieux des installations électriques des sites d’élevage et état des lieux technico‑économique et sanitaire des élevages. Amendement n°457 déposé le 4 février 2025 par M. Stéphane Demilly.
…Et la Loi de Souveraineté agricole vient, elle, d’être publiée ce 25 mars: article commentaire Agriculture : la loi de souveraineté est publiée
Les décisions officielles ici: Agriculture loi 24 mars 2025 d’orientation souveraineté agricole | vie-publique.fr
Sachant que le Conseil constitutionnel l’a partiellement « retoquée », il peut être intéressant de consulter: Décision n° 2025-876 DC du 20 mars 2025 | Conseil constitutionnel