Eau – Sites industriels

Un port dans la ville…

Carte nord nue striée (2)

L’estuaire de l’Adour traverse Bayonne, Anglet, Boucau et Tarnos

C’est donc un port dans la ville, dans les villes. Les activités économiques du port, la pratique des pêcheurs professionnels de l’estuaire et l’appropriation des berges par les populations entrent parfois en conflit.

C’est ainsi que le site remarquable de l’île St Bernard à aujourd’hui disparu pour laisser place aux quais St Bernard. Il y a ceux qui veulent confisquer les berges à des populations qui ancestralement  se sont tournées vers le fleuve, il y a aussi ceux qui sont vigilants sur la qualité des implantations industrielles.

baignade interditeIMG_0552   promenade portIMG_0311

Le port et l’estuaire, un espace de moins en moins bien partagé…

Le CADE s’inscrit dans cette dernière catégorie

  • Il a toujours fait preuve de vigilance en dénonçant les sites pollués comme les terres radioactives de Fertiladour, de la SAADEG ou de la raffinerie.
  • Il a toujours fait preuve de vigilance en surveillant scrupuleusement les rejets des installations classées et en militant pour le respect des normes dans le Secrétariat Permanent de Prévention des Pollutions Industrielles (SPPPI).
  • Il a toujours fait preuve de vigilance sur les « projets » parfois dangereux. Il s’est opposé avec succès à l’installation de l’usine de colle « Dérivados forestales », à l’usine de méthanisation recevant 650 000 t de lisier par an.
  • Il a aussi veillé à restituer ses informations aux riverains. Plusieurs associations du CADE travaillent sur le port et la commission eau du CADE a récemment fait connaître ses propositions alternatives sur le port (voir le diaporama du contre-projet associatif en catégorie EAU-sites industriels).

Article lié sur ce site:

http://www.cade-environnement.org/2014/05/20/region-et-cci-avancent-leurs-pions-un-schema-directeur-damenagement-du-port-de-bayonne-enterine-avant-les-elections-municipales/

Contribution vidéo concernant le port et le site contaminé par la radioactivité de FERTILADOUR

VIDÉO Contamination radioactive Fertiladour Boucau

__________________________________

♦  Pour accéder aux articles précédents concernant ces problématiques, consulter les numéros de la revue Ortzadar triés selon « DECHETS » ou « EAU et INSTALLATIONS CLASSEES » (bandeau haut de page : présentation et archives).

♦  Pour accéder aux nouveaux articles qui actualisent nos préoccupations et nos actions, consulter les mêmes catégories « EAU » en bandeau latéral.