« Trumpisation » du Marché et accord transatlantique du Mercosur

Depuis quelques jours, des partisans de l’accord de libre-échange UE-Mercosur surfent sur les droits de douane généralisés imposés par Donald Trump. Ils prennent prétexte de ces annonces pour en appeler à une ratification rapide de l’accord le plus contesté de l’histoire européenne. Pour le collectif national Stop-Mercosur, qui regroupe les organisations de la société civile mobilisées contre cet accord, ils font fausse route. On ne répond pas à une situation inédite de remise en cause des règles du commerce international de ces 30 dernières années par la mise en œuvre d’un accord dont toutes les études montrent qu’il fait peser de graves dangers sur de nombreuses filières agricoles en Europe, des filières industrielles dans les pays du Mercosur, et sur le climat et les écosystèmes. Nous disons : « Stop aux discours idéologiques et aux fausses solutions ».

Au contraire, des régulations accrues sont nécessaires pour protéger les populations et la planète – Lire le communiqué complet, avec les réactions des organisations ( Confédération paysanne /Greenpeace France / ATTAC / Aitec) , sur notre site interne .

 

Cet article a été publié dans Accueil, Agriculture-Alimentation, Fret, Transport avec le mot-clé , , , , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.