Quand la LGV du GPSO devient la LNSO, elle passe alors de Grand Projet du Sud-Ouest à Lignes Nouvelles du Sud-Ouest, afin d’imposer sa réalité de terrain – Nombreux sont ceux qui se posaient la question du pourquoi d’un changement d’intitulé: mais les mots ont un sens et faire évoluer « Grand Projet » en « Lignes Nouvelles » fait partie d’un abattage effréné pour imposer dans les têtes la matérialité de la LGV; et c’est aussi une communication qui en dit long sur le fil à retordre que les organisations citoyennes opposantes imposent à ses donneurs d’ordre: tous les recours ne sont pas purgés notamment les jugements sur le fond, même si les arrêtés suspension de travaux sont rejetés. La QPC (Question Prioritaire de Constitutionnalité) sur l’égalité devant l’impôt est en cours…Le CADE et les associations amies du collectif « LGV Non Merci » entendent rendre coup pour coup et démonter les mensonges de la communication officielle de la Société de Projet, la SGPSO.
Ces derniers mois, la SGPSO, Delga et Rousset également, ont fait feu de tout bois pour franchir un obstacle majeur, celui du financement mis à l’arrêt par l’annonce de la défaillance budgétaire de l’Etat (pourtant engagé sur Bdx/Toulouse pour 40%). Si les collectivités et contribuables de 1220 communes en Nouvelle-Aquitaine (1120 en Occitanie) sont déjà ponctionnées depuis 2023 sur 40% du financement, l’Union Européenne tarde à abonder de façon conséquente ses 20%. Toute une batterie interventionniste s’est donc mise en place, communication en partie payée par nos deniers, bien entendu…Nous passons tous ces épisodes en revue pour vous, il y a de quoi être submergés!
- Distribution en septembre d’une plaquette couleur de 4 pages aux élus et dans les foyers vantant les mérites du GPSO. Opposants, nous n’avons pas les moyens pour « racketter l’impôt forcé LGV » au service de notre communication d’opposants…Mais nous avons d’autres idées: l’Agglo de Mont de Marsan en 40 a reçu lors du vote du budget 2025 une suggestion de « moratoire » LGV et budget 2025 de l’Agglo du Marsan , c’est à dire une suspension des paiements à la SGPSO puisque le contrat de financement n’est pas respecté par l’Etat et que les collectivités sont « étranglées »; le CADE considère également que toute collectivité peut faire l’objet d’une demande d’une telle suspension conservatoire, un moratoire. Vous trouverez ici la demande que le CADE adresse en 64 au Conseil Départemental (l’Agglo Pays Basque ayant refusé de payer dès le début); nous ne saurions trop suggérer que partout l’on s’empare d’une telle initiative dans tous les départements concernés…. La lettre du CADE: Lettre aux collectivités moratoire sur le financement .
- Et revoici Jean Castex, ancien premier ministre, remis à contribution, un « revenant » qui repasse de la RATP à la SNCF avec toujours la même approche très « Delga-esque ». On le fait bien entendu s’exprimer en faveur du GPSO – Nous pensions son avis peu documenté, nous pensons toujours que placé ici ou là, son avis n’est pas plus pertinent car répondant à une vision idéologique de la libéralisation – et donc de la casse – des Services publics!
- Alors que le 30/09 un arrêté-suspension de travaux au nord de Toulouse (AFNT) était rejeté par le Tribunal mais non purgé sur le fond, début octobre se libérait également une parole bienvenue pour les promoteurs: celle de Chabanel, PDG de SNCF réseau affirmant que « quand les projets sont solides et bien menés, il n’y a pas de raison que les recours aboutissent« . Des avis portés par des Autorités environnementales ad-hoc sont pourtant très critiques sur le montage des dossiers de son organisme ( notre article ).
- Sortait aussi début octobre un nouveau sondage « orienté » comme le précédent, bien relayé par les médias: voir notre article –
- Miraculeusement , ce sondage enthousiaste pour la LGV sortait quelques jours avant que les Régions négocient, pour la Société de Projet qui représentent 24 collectivités, un emprunt de 50Mns d’€ auprès de La Banque des Territoires du Groupe Caisse des Dépôts (on se souvient que les Régions elles-mêmes ont déjà réalisé des avances de trésorerie). Une sortie médiatique délicate en ces temps de disette des collectivités, bien préparée donc en vue de son acceptation populaire par le formidable sondage d’intox d’Odoxa…87% des habitants du Sud-Ouest seraient favorables à la LGV. Comment critiquer ensuite un tel ligotage financier alors que tant d’argent manque pour la LGV elle-même et pour l’ensemble des Services publics en général?
- Les promoteurs n’ont pas manqué de relancer l’Union Européenne sur les financements par le biais du MIE (Mécanisme pour l’Interconnexion en Europe) , seulement engagée pour des études jusque là; le 15/10, Kaufmann Président du Directoire de la SGPSO recevait à Paris le nouveau responsable européen, François Bausch, sur la « feuille de route européenne sur la grande vitesse » (en témoigne l’article: LGV Bordeaux-Toulouse : l’Europe met la pression sur la France) . En conséquence, le CADE vient d’écrire à Mr. Bausch un tout autre point de vue avec une ouverture possible; deux points particuliers sont soulevés, mais pas que: la non -saturation de la ligne TGV existante, ainsi que sa capacité à être requalifiée pour la vitesse. Voyez notre lettre: Courrier du CADE à M. François Bausch UE.
- Un autre pôle de résistance se manifeste régulièrement à l’Assemblée nationale et au Sénat: nous reviendrons dans un autre article sur ces initiatives bienvenues pour notre réseau d’opposants.
Voilà donc un tour d’horizon des principales attaques fomentées par la SGPSO et son monde, et des ripostes que la société civile, dont le CADE, ne manquent pas de faire connaître. Cet article est un peu dense: mais ne doutez pas que nous puissions encore résister à ce rouleau compresseur (bien que les riverains des AFSB et AFNT , tout comme la biodiversité, en subissent déjà les méfaits: ils ont toute notre empathie).
Partagez nos articles sur les réseaux, partagez nos lettres et prises de position, interpellez les structures d’élus, où que vous soyez dans les départements impactés par le funeste GPSO. Et courage et force à tous, ce rejet d’un projet obsolète transcende les attaches politiques: la résistance est citoyenne!
#LaLGVNeSeFeraPas