Si le sujet vous intéresse, prenez le temps de la lecture de ce nouveau Rapport émanant de quatre structures: Oxfam, Sud rail, La Déroute des Routes, et Alliance Ecologique et Sociale* : « Embarquement pour l’égalité : pourquoi il faut réinvestir dans les lignes vitales« .
Un enjeu socio-économique – Sa spécificité est intéressante: ici la volonté que vous retrouverez dans le sommaire est bien de lier l’écologie et le social, en mettant en valeur l’équité et, in fine, regarder autrement le désenclavement des territoires mis à mal par des décennies de renoncement au ferroviaire du quotidien et de proximité malgré une forte demande. Les effets de la recherche de rentabilité, ainsi que l’impact du « tout TGV » par le support des LGV, ne sont bien entendu pas ignorés.
Globalement, il s’agit d’une campagne: « Moins de routes, plus de trains, nos lignes SNCF sont vitales« ; un replay d’émission Twitch présentant le sujet peut vous intéresser: Le Mégaphone, émission Twitch le 4 septembre : nos lignes SNCF sont vitales, moins de routes, plus de trains ! – PJC – Alliance écologique et sociale
De nombreux chiffrages viennent étayer le propos – LIRE LE RAPPORT Rapport_Embarquerment_pour_légalité_20102025_VF2
- L’Alliance écologique et sociale (AES) est pilotée par sept organisations :
les Amis de la Terre, Attac, la Confédération paysanne, la FSU,
Greenpeace, Oxfam et Solidaires. C’est aussi un réseau plus vaste de
collectifs locaux, d’organisations associatives et syndicales.
Editeur : Oxfam France
Autrices : Selma Huart (Oxfam France)
Nous remercions les personnes suivantes pour leurs précieux commentaires et contributions : Julien Troccaz (SUD-Rail), Julie Le Mazier (Solidaires), Eloïse Bazin, Louise Trelly, Robin Ehl, Peggy Pascal, Nicolas
Vercken (Oxfam France)
Les informations contenues dans ce document correspondent à une analyse à jour à la date de mise sous presse le 20 Octobre 2025.
Ce document est soumis aux droits d’auteur mais peut être utilisé librement à des fins de campagne, d’éducation et de recherche moyennant mention complète de la source. Le détenteur des droits demande que toute utilisation lui soit notifiée à des fins d’évaluation.
Pour copie dans toute autre circonstance, réutilisation dans d’autres publications, traduction ou adaptation, une permission doit être accordée et des frais peuvent être demandés.
Courriel : nvercken@oxfamfrance.org