Un titre que nous pouvons réécrire ainsi: « Mais quel responsable du ferroviaire, quel élu porteur de projet LGV, a lu les conclusions de l’Enquête publique de 2015? » En effet, dans cet article, nous allons y revenir, puisqu’apparemment un si gros travail d’analyse de terrain et prospective semble inconnu des décideurs: exhumons le dossier! 40 pages actant que tous les acteurs du ferroviaire ont été entendus: des habitants et leurs Organisations – dont les agriculteurs – aux élus décideurs, des porteurs de projets aux institutions, des travailleurs du rail et leurs syndicats aux industriels associés…Personne n’a été écarté, les contributions furent pléthoriques et le dossier d’investigation complet, jusqu’à la conclusion de l’inutilité de la coûteuse et destructrice LGV du GPSO, quand moderniser ou rénover les lignes existantes et d’équilibre était LA solution!
En 2025, 10 ans après, les usagers de lignes « secondaires » en ont ras-le-rail! (TET: Trains d’Equilibre du Territoire, Intercités)
Les lignes POLT et Clermont-Ferrand/Paris, un cas d’école, elles qui transportent 4,5 Mns de passagers/an sur 1120 km. (en mauve – Toulouse/Paris: la POLT, et Clermont-Ferrand/Paris)
Lignes en mauvais état, matériel obsolète, manque de personnel, occasionnant des retards et suppressions de trains sur fond de cherté des billets, sont l’ordinaire de ces lignes d’équilibre du territoire. Oui, celles qu’il fallait pourtant « chouchouter » afin de décarboner les déplacements et desservir les villes petites et moyennes: « L’aménagement de la POLT entre Limoges et Toulouse est un enjeu fondamental« … »Il semble que le critère « réduction des temps de parcours » ait été excessivement dominant dans l’appréciation des diverses solutions« , alors que ce temps de la POLT modernisée serait très peu différent pour celui de l’accès à Paris depuis Toulouse par Bordeaux (GPSO), le prix des billets en serait plus bas par ailleurs. Ainsi, les p 15/16 de l’Enquête publique de 2015 disaient déjà tout ce que les décideurs devaient savoir sur ce point! CONCLUSION Enquête préalable à la déclaration d’utilité publique de la LGV 2015
Eh bien non, vous le savez, Delga et Rousset ont maintenu leur fantasme de « grande vitesse » à l’usage des CSP+ et ++ (Catégories Socio Professionnelles libérales et supérieures, en terme de marketing et donc de pouvoir de consommation), et l’Etat a dégainé sa DUP contre les besoins du plus grand nombre (90% de la population).
Comment s’étonner alors de la colère d’usagers montés à Paris le 15/04 2025 afin de rencontrer Tabarot, le Ministre des Transports. Un article d’Actu raconte comment les usagers de ces lignes en déshérence s’indignent: « 20 millions pour la POLT / 20 milliards pour la LGV… deux poids deux mesures! » … « On est considéré comme des citoyens de seconde zone et on en a ras le bol ! Il y a la France des TGV et les autres »… Pour une fois, les trains de la colère sont partis à l’heure, c’est le point positif, car sinon le Ministre était aux abonnés absents pour leur rendre des comptes. Reçus cependant, « les organisateurs de ces « deux trains de la colère » souhaitent des engagements fermes de l’État pour assurer des investissements durables et vitaux, ainsi qu’une réduction significative du temps de parcours. La délégation remettra les éléments indispensables à la mise en œuvre du schéma directeur 2026-2030″. De très nombreux élus étaient montés dans ce train: « On a abandonné le train alors qu’on avait un réseau conséquent et incroyable au XXe siècle. En Suisse, la desserte des villes en train est inscrite dans leur Constitution alors qu’ici on déshabille notre réseau au profit du TGV ». Une Conférence de Financement des Infrastructures de Transport est annoncée pour mai: à suivre!
Une réussite médiatique – Apparemment « très émus » de prendre connaissance d’un problème « en terre inconnue » qu’ils semblaient parfois découvrir, les médias y sont allés de leurs reportages, plus ou moins pertinents… à vous de voir: quoi qu’il en soit des explications médiatisées, le CADE félicite les usagers et élus qui ont organisé une telle visibilité des problèmes de mobilité ferroviaire!
VIDEO Les trains de la colère avec Frédérique Gerbaud et Martine Irzenski | France Inter
France Info – La remise en état de la ligne directe POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse), au service des usagers du quotidien …Au lieu d’un projet de LGV mortifère, au profit d’actionnaires privés ! Lignes SNCF « dégradées » : « On demande une égalité des territoires et à être respectés », déclare le président de l’association Urgence POLT
Reporterre – « Trains de la colère » : le Massif central veut sortir de l’enfer ferroviaire
VIDEO ARTE « Les trains de la colère » : le tout TGV, responsable d’un réseau à 2 vitesses ? | 28 minutes | ARTE – Une vidéo au titre prometteur, mais qui ne traite pas vraiment le sujet: à savoir l’abandon des lignes d’équilibre, de proximité et du quotidien, indispensables pour les mobilités entre deux métropoles; une « ruralité » abandonnée des Services publics, dont le train fait partie pour décarboner (la même ruralité interdite de métropoles par les ZFE, lorsque les gens n’ont que leur voiture pour circuler et ne peuvent financièrement en changer); un abandon des territoires faute de crédits pour moderniser ou rénover les lignes ferroviaires, le tout TGV, avec les LGV, ayant creusé le fossé social. On retiendra tout de même, malgré les tentatives pour accuser une fois de plus les cheminots, cette phrase reflétant la réalité: « Le TGV est un handicap pour les villes moyennes ».
Voici ce que le CADE peut ajouter: après la victoire intermédiaire pour l’A69 de suspension des travaux, mais paradoxalement l’échec du référé [qui partait du principe de précaution de non engagement de travaux] sur les Aménagements au Sud de Bordeaux (AFSB) de la LGV du GPSO tant que les recours n’ont pas été purgés, on pouvait s’attendre à de la clairvoyance ministérielle…ce ne fut pas le cas: Tabarot, Ministre des Transports, déclarait sur Cnews récemment: « La déclaration d’Utilité Publique (DUP) doit écraser toutes les autres décisions… » proposant ainsi de faire fi des autorisations environnementales relatives au Droit européen, lequel s’impose à L’Etat français et à ses DUP dans la hiérarchie des normes…tandis que la porte-parole Sophie Primas osait de son côté: « Les grandes infrastructures ne doivent pas être prises en otage par des professionnels de l’opposition, déconnectés des enjeux locaux et du quotidien des habitants de nos territoires« …Ces deux responsables gouvernementaux actant à la fois leur décontraction vis à vis du Droit environnemental, de la réalité en mobilités que nous vivons dans les territoires, mais aussi de la démocratie: faut-il, encore une fois, leur rappeler le verdict sans faille de l’Enquête publique? « La commission d’enquête publique, à la majorité de ses membres, émet un avis défavorable à la déclaration d’utilité publique relative au projet de ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax. » Ceci écrit par les Commissaires Enquêteurs qui ne sont pas « des professionnels de l’opposition », ni « déconnectés des territoires », mais ayant entendu – eux – les arguments des habitants de ces mêmes territoires! p 39/40 du dossier CONCLUSION Enquête préalable à la déclaration d’utilité publique de la LGV 2015