ENERGIE – Les SAF, qu’est-ce que c’est?

En voilà un titre mystérieux…Et pourtant, les SAF (sustainable aviation fuels/ou CDA carburants d’aviation durables) sont « tendance »! Entendez tendance chez ceux qui peuvent prendre l’avion, n’hésitent pas à balancer leur bilan carbone par les hublots: eh bien non, justement, les SAF/CDA ce sont les carburants alternatifs, soutenus par l’UE et les Etats membres comme la France, afin de décarboner l’aviation (réduction des émissions de GES, gaz à effet de serre). C’est très beau dit ainsi: sauver le Climat, qui ne le voudrait pas?

  • Et d’ailleurs, les Industriels ne s’y trompent pas, qui dit soutiens institutionnels dit royalties: ils multiplient les projets afin de fabriquer ce carburant magique, pour 5% d’ici 2025, et 50% d’ici 2050, alternatif au  démodé kérosène carburant fossile, source de CO2 de sa production à son utilisation. Mais sans multiplication industrielle de production, aucun effet ne peut être attendu: les projets encouragés vont donc se multiplier…Et quelles sont les réponses scientifiques? Côté électrification et propulsion à hydrogène, les appareils et infrastructures d’approvisionnement n’y sont pas eux-mêmes, il reste les SAF/CDA: des carburants de synthèse, biocarburant et e-carburant (combinaison d’hydrogène bas carbone et de CO2).  Avec un impératif dans le 1er cas: le fléchage de la biomasse, notamment; et bonjour, les conflits d’usages, car la biomasse est déjà très utilisée!
  • Pour les Avionneurs et les fournisseurs de carburant, c’est forcément aussi contraint, mais il se sont engagés:  avec l’European Green Deal, la Commission européenne impose de commencer l’alternative à court terme avec son programme « Fit for 55 », et le règlement européen RefuelEU Aviation. Et la seule réponse opérationnelle est aujourd’hui dans les SAF/CDA.

(image ICAO) Mais de quoi s’agit-il? Les SAF/CDA sont à base de carbone recyclé et d’hydrogène ou de biocarburants: production à moindre émission / utilisation à émission, mais avec moins de particules fines (néanmoins, l’impact peut être compensé lors de la production par biomasse, le CO2 absorbé amenant un SAF/CDA utilisé neutre en CO2). Cet article d’Avionneur nous en dit plus: « Les carburants d’aviation durables: un nouveau marché prometteur stimulé par la législation européenne »

On comprend mieux, dans ce contexte institutionnel, pourquoi les projets de production de SAF/CDA poussent aujourd’hui comme des champignons…Alors, pour revenir à la question de départ: « sauver le Climat, qui ne le voudrait pas? », nous répondons: « Oui, mais à quel prix? », car paradoxalement une prétendue solution à un problème écologique peut aussi cacher des écocides (nous le savons pour la LGV).

Le CADE va continuer à participer au débat public sur des projets (tels E-CHO, ReSTart, Biochar) en 40 et en 64, à préparer les enquêtes publiques en vous informant et médiatisant (si tant est que cette trouvaille gouvernementale de Projets d’Intérêt Public Majeur, afin d’accélérer la réalisation des projets, ne vienne pas empêcher la parole citoyenne sur certains impacts).

Quelques liens d’information supplémentaires afin de boucler le sujet: 

A propos des catégories de carburants dits CDA (SAF), une bonne synthèse explicative: Carburant durable d’aviation — Wikipédia

A propos du Green deal, nouvelle gouvernance climatique européenne: Le green Deal, une nouvelle architecture de la gouvernance climatique des politiques européennes : des anciennes techniques pour un nouveau monde ? | Cairn.info

Le paquet législatif Fit for 55 propose une voie pour les industries forestières et bio-industrielles européennes dans le cadre du Green Deal européen: Vers une stratégie globale pour l’industrie du bois européenne | EESC

Sur la biomasse: Biomasse : définition, avantages et applications de cette énergie

Enfin, de son côté, l’adaptation de la filière Bois/Biomasse française doit aller de pair pour assurer la pérennité de la forêt: l’UE a proclamé l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050, autrement dit l’équilibre entre les émissions de gaz à effet de serre (GES) et la compensation réalisée par les puits de carbone, telle que la forêt et les produits bois, ainsi qu’une trajectoire de réduction des émissions de GES par secteur d’activité – Scenario-de-convergence-du-bouclage-bois-biomasse.pdf

 

 

Cet article a été publié dans Accueil, Avion, Biomasse, EAU, Énergie, Energie-climat, forêt, Pollution de l'air, Transport avec le mot-clé , , , , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.