Transports : le fret

Les marchandises transportées entre l’Espagne et l’Europe le sont dans les proportions suivantes :

  •  52% par voie maritime
  • 46% par route
  • Moins de 2% par train.

Tout d’abord, le CADE souhaite une décroissance de tous les transports

  • En commençant par surtaxer ceux que nous nommons « indécents et dont nous donnons un exemple ci-dessous avec l’étiquette de porc haché vendu en Belgique. Le porc est né au Canada, il a été élevé en Australie et abattu en Belgique.
  •  En traitant les déchets au plus près de leur source.
  •  En appuyant une agriculture de proximité.
  •  En demandant une relocalisation de l’industrie

etiquette porc

Ensuite, le CADE est pour un rééquilibrage en faveur du ferroviaire

en intégrant les coûts externes de la route et en modernisant les voies existantes, celles passant par le couloir méditerranéen et le couloir atlantique bien sûr mais aussi les voies centrales de Canfranc et de la Tour Carol.

Pour le couloir atlantique qui nous concerne nous sommes pour une multiplication par 5 du tonnage actuel.

Vous pouvez consulter la brochure sur la position du CADE sur le fret (octobre 2008) : Position sur le fret ferroviaire

 La position du CADE sur l’autoroute ferroviaire

Dans une autoroute ferroviaire, les camions entiers et dans le meilleur des cas les remorques du camion seules sont embarqués sur des wagons surbaissés. Par rapport à un transports en combinés (containers), l’autoroute ferroviaire gaspille de la place. Elle gaspille donc de l’énergie. Elle transporte peu de masse (358t en moyenne). Elle coûte 40% plus cher que le combiné. Elle nécessite que l’on retouche tous les tunnels. Elle nécessite des bases importantes alors que le combiné par caisses peut s’installer avec plus de souplesse.

Là où l’autoroute ferroviaire implique des pôles de départ et d’arrivée seulement, le combiné peut proposer des unités intermédiaires pouvant capter un maillage plus fin.

Le CADE préfère donc le combiné par caisse et l’évolution de ces caisses vers un container standard commun au bateau, au rail et à la route favorisant ainsi le report modal. Il nous parait plus performant, moins cher, plus souple pour la reconquête du fret par le rail.

 Le CADE est pour le maintien de l’activité des « wagons isolés », activité abandonnée par la SNCF, alors qu’elle représentait 42 % de son activité. Le fret ne peut se résumer à un transport par trains massifs, transportant un seul type de marchandise.

Le CADE propose la mise en route des trains longs avec un objectif non pas de 940 t (comme l’arc languedocien) mais 800t. Sachant que les trains en provenance de l’Etat espagnol font 450m, il convient de prévoir l’endroit où seront constitués les trains longs à base de 2 trains de l’État espagnol pour un train long. Le CADE propose que cela se passe sur les voies existantes avec l’allongement de la plateforme Hendaye-Irun.

Vous pouvez consulter la position du CADE sur l’autoroute ferroviaire, document fait à l’occasion de l’enquête publique sur l’autoroute ferroviaire entre Tarnos et Dourges (près de Lille) : Le point sur l autoroute ferroviaire

Les commentaires sont fermés.