LGV – Coordination contre les Grands Projets Inutiles

La Charte d’Hendaye

Le CADE a tissé des liens de coopération avec de très nombreuses associations en France et en Europe en lutte contre des projets LGV. Jusque-là, les oppositions restaient cantonnées à une dimension régionale. Unir nos forces a permis de leur donner un écho national.

Le CADE a initié un texte fondateur de cette solidarité des luttes, la Charte d’Hendaye. Celle-ci, a été signée lors de la manifestation d’Hendaye du 23 janvier 2010 par de nombreuses associations et collectifs.

La Charte d’Hendaye a été remise aux parlementaires européens à Strasbourg, en mai 2010.

Pour lire le compte-rendu de la remise de la Charte, avec les parlementaires présents,  cliquez ici.

devantparlement

Le Réseau des Grands Projets Inutiles et Imposés (GPII)

Depuis la signature de la Charte d’Hendaye, de nouvelles solidarités ont vu le jour, créant ainsi le réseau des Grands Projets Inutiles et Imposés (GPII).

banderolenddl2

Tous les ans, nous organisons, simultanément avec d’autres lieux de lutte contre les GPII, une journée d’action contre les GPII avec des manifestations, des réunions publiques ou projections de films suivies d’un débat…

Le CADE participe également aux forums contre les Grands Projets Inutiles et Imposés.
Le premier s’est tenu, en 2011, dans le Val de Susa (Italie) où une très vive opposition à la LGV Lyon Turin existe depuis de nombreuses années.
Le second s’est déroulé à Notre Dame des Landes, près de Nantes, où doit se construire un aéroport, le troisième à Stuttgart, en Allemagne, en lutte contre un projet dénommé S21 qui prévoit d’enterrer la gare actuelle pour donner la priorité au passage d’une LGV et le quatrième forum à Rosia Montana (Roumanie), lieu d’un projet de mine d’or.

L’emblème de ces forums est devenu l’éléphant blanc, cadeau prestigieux et inutile, et d’entretien très coûteux entre princes hindous (l’éléphant blanc, animal sacré, ne pouvant pas travailler). L’éléphant blanc est donc devenu le symbole d’une réalisation qui est un fardeau financier.

elephants blancs

 

 

Les commentaires sont fermés.