Manifeste « Les Landes sont ma nature »

Noutous ImageProxy.mvcNewsletter du 21 janvier 2019 Manifeste : Les Landes sont ma nature
Le Conseil National pour la Protection de la Nature a donné un avis défavorable au projet golf de Tosse. L’Autorité Environnementale a retoqué elle aussi le projet par une liste impressionnante de préconisations. La date de l’appel d’offre est repoussée d’un mois.
A l’approche des élections, nous savons qu’ont circulé dans les services et au sein du parti socialiste des mots d’ordre pour enterrer le projet. Quant aux simagrées de Monsieur Fortinon au sujet de son « jury citoyen », elles ne concernent que ceux qui croient encore à ces pitreries. Le golf de Tosse est abandonné.
Cette victoire, acquise de haute lutte au nom de la population landaise et de l’intérêt général, se concrétise par la sauvegarde du site emblématique de l’étang blanc, de 250 ha de terres agricoles, de landes, forêt et milieux humides. Notre action a permis à la collectivité l’économie de 70 millions d’euros prévus à l’origine comme investissement public.

Manifeste-nouTous (1) A cette occasion nous invitons celles et ceux qui se réjouissent avec nous à signer un manifeste, témoignage de solidarité et de reconnaissance pour le travail accompli. SIGNER: http://www.noutous.fr/

Comment signer le manifeste ? En nous écrivant par mail ou par courrier : Journal Landemains, 532 rte de Montjean, 40140 Soustons. (précisez votre adresse mail afin que nous puissions vous tenir au courant de la suite.)

Pourquoi signer le manifeste ?
Signer ce manifeste, c’est apporter son soutien moral et physique au travail des associations environnementales historiques et de leurs alliés de terrain, c’est donner de la force et du poids à leur voix, c’est se porter solidaire d’un combat qu’ils mènent au nom de tous. Bien sûr, ce petit texte peut ne pas convenir parfaitement à tous.
Mais quelle que soit l’analyse de chacun sur la situation politique et sociale, la protection de la nature doit réunir les hommes et les femmes de ce pays. En signant ce manifeste, nous déclarons la volonté d’une population, et nous rendons politiquement intenables les attaques futures à notre environnement.

Joindre un texte ou un commentaire.
Nous vous encourageons chaleureusement à joindre un commentaire ou un petit texte à votre signature. Ces textes et commentaires seront publiés dans la prochaine revue Landemains.

Merci d’avance de votre engagement et de votre soutien.

Manifeste
Les Landes sont ma nature

Je soussigné, —– prénom, nom, commune, qualité ou profession (facultatif) —- déclare me porter solidaire des luttes environnementales sur le territoire des Landes :

* Pour la préservation des espaces de plages sauvages menacées par le surf business.
* Pour la préservation des dunes et arrières dunes mises en danger par la modification de la loi Littoral.
* Pour la préservation des espaces remarquables classés, lacs et zones humides et leur gestion écologique.
* Pour le maintien partout où c’est possible d’une forêt diversifiée, aujourd’hui en proie à la mécanisation à outrance de la culture du pin.
* Pour l’installation de nouveaux agriculteurs et l’encouragement aux changements de pratiques agricoles vers une agriculture saine et de proximité.
* Pour la gestion de la croissance démographique des Landes et contre l’inflation due à la migration économique des plus riches, contre le bétonnage de la côte.
* Pour la sauvegarde et la protection des espèces dans le maintien des activités humaines culturelles, raisonnées et respectueuses.
* Pour la protection de l’océan et contre sa marchandisation au profit de quelques uns.

nouTous – Notre plus grande richesse … la nature

Cet article a été publié dans Accueil, GPII, Pollution avec le mot-clé , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.