ALTERNATIVES – votez pour le Plan B!

Le Collectif Magnolia et son comité de soutien sont heureux de vous annoncer la création de l’association Plan B, initiée pour soutenir le projet éponyme qui se concocte sur Bayonne depuis plus d’un an. Peut-être en avez-vous entendu parler grâce aux réseaux sociaux ou aux articles parus dans la presse locale ?

logo plan bNée d’une mobilisation citoyenne, Plan B est le fruit d’études et de réflexions menées de façon collective dans le but de proposer la création du premier Centre Commercial alternatif d’Aquitaine.

C’est en effet grâce à la mobilisation de différents acteurs locaux et régionaux (artisans, commerçants, artistes, structures de l’accompagnement de projets de l’économie sociale et solidaire, entrepreneurs, consultants, associations, habitants du Pays Basque, etc.) que ce projet Plan B a pris forme.
Des heures et des heures d’expertises et de rencontres au service de ce projet devenu notre « bien commun ».

# Pourquoi un Centre Commercial Alternatif ?

Jusqu’à présent, c’est de cette façon que nous définissons le lieu que nous voulons co-créé.

Un nom qui peut paraître un brin provocateur et que nous employons comme un « pied de nez » face à la distribution des 40 dernières années.
Non, « ce n’était pas mieux avant! », au contraire, il nous semble qu’il est grand temps de réfléchir, de produire, de commercer et consommer différemment.
L’offre et la demande alternatives existent mais pas le lieu pour que les 2 se rencontrent.
Nous pensons qu’il est temps de créer ce un lieu.
# Quelle est l’idée ?

Un espace qui sert tout à la fois de vitrine porte drapeau du Pays Basque et de lieu de vie.
L’îlot PLAN B est le cœur d’un processus dynamique et ambitieux qui répond aux défis économiques et écologiques qui s’annoncent.

A l’image de certaines friches collaboratives qui se développent un peu partout en Nouvelle Aquitaine, en France et ailleurs en Europe, notre collectif aspire à porter un projet socio économique et culturel, pour dynamiser son quartier Saint Esprit (zone de la gare) de façon cohérente et pérenne.

Ainsi, en accord avec la philosophie de la Communauté d’agglomération Pays Basque, Plan B permet l’émergence des savoir-faire et des ressources, favorise une autre économie et une consommation mieux choisie. Des processus visant la préservation de l’environnement, la dynamisation des alternatives de vie et des nouvelles formes d’organisation du travail et de l’espace.

Nous souhaitons co-créer un espace hybride, de dynamiques économiques aux enjeux multiples : – un vaste espace de travail partagé, mixant les métiers, et qui favorise l’échange et les synergies, – des ateliers de création et de production qui répondent aux enjeux sociaux, territoriaux et environnementaux, – un espace commercial qui répond à nos multiples et essentiels besoins quotidiens, – une cuisine partagée et un pôle de restauration qui promeuvent la consommation intelligente (locale, juste et durable), – un espace d’habitation qui permet le vivre ensemble intergénérationnel et polymorphe, – des espaces à créer selon les apports de chacun (jardin partagé, salle d’expo-concert, repair café, espace de formation/transmission, ressourcerie,…)

Si vous souhaitez en découvrir le contenu, vous pouvez d’ores et déjà rejoindre notre plate-forme virtuelle :http://collectifmagnolia.org/
En quelques clics, vous créez votre compte d’accès et vous y retrouvez une présentation complète du projet Plan B. Allez voir ! Il y a de quoi se régaler ! # Pourquoi avoir baptisé ce projet “Plan B” ? ‘B’ comme Bergeret, comme Bayonne, comme ce fameux Plan B que l’on souhaite proposer en alternative d’un Plan A qui ne nous semble pas répondre aux attentes de la population. # Pourquoi à Bayonne ? Ce projet a pris racine sur un îlot constructible au cœur du quartier St Esprit. Un lieu stratégique, à 5 min de la gare, 10 min du centre historique et à 10 min de la sortie d’autoroute.

Environ 1000 m² de surface au sol qui entourent une jolie maison des années 40.
Rachetée par l’EPLF Pays Basque il y a plus de 2 ans, elle est actuellement murée et inutilisée. Oui, c’est désolant ! Nous espérons y proposer prochainement la location de 8 espaces (en occupation temporaire), à des entrepreneurs/artisans en recherche “vitale” de lieu pour travailler. # Où en sommes-nous ? Fin avril nous avons présenté notre projet aux élus et au Maire de Bayonne. Enfin ! Pour nous, cette rencontre cruciale a répondu à un triple objectif : – connaître précisément le projet et les échéances de la construction actuellement prévue sur ce site, – présenter notre projet Plan B, – obtenir qu’une table ronde soit organisée avec les promoteurs et bailleurs sociaux déjà impliqués sur la construction initiée par la Mairie.

> Le Maire de Bayonne et son équipe nous réunissent fin juin avec les promoteurs engagés.
Notre ambition est de co-construire une solution qui ait du sens pour le quartier, ses habitants et, plus largement, pour la Communauté Pays Basque.

Le timing est serré. Très serré !
Pour toutes ces raisons, nous avons un grand besoin de vous.

L’aide et le soutien de chacun, chacune, est indispensable pour que notre voix soit entendue.
En 10 jours, il nous faut obtenir le maximum de soutien, le maximum de contacts, le maximum de relais et de visibilité. # Comment nous aider ? Au moins 4 options pour nous apporter votre soutien…

> en transférant ce message à vos familles, amis, collègues, etc. (une 10aine pour tisser la toile, ce serait super !)

> en adhérant symboliquement à notre association (à partir d’1 €) ou plus si le cœur vous en dit. Nous gérons les frais en fonds propres depuis des mois et des moyens supplémentaires nous sont nécessaires pour passer à une autre vitesse ! https://www.helloasso.com/associations/plan-b/adhesions/appel-a-soutien-adhesion

> en rejoignant notre groupe Facebook : Monsieur le Maire, j’ai une proposition à vous faire.
C’est par ce biais que nous communiquons nos actualités et que nous partageons les bonnes idées/initiatives que nous repérons un peu partout. De cette façon, vous pourrez suivre toutes nos aventures…

> en intégrant un groupe de travail au sein de l’équipe coordinatrice pour apporter un peu de votre temps et beaucoup de vos compétences au collectif.

D’avance, un grand Merci de toute l’équipe Plan B qui se tient à votre disposition pour répondre à vos questions !

Harriette, Marianne, Olivier, Pierre, Siegrid & Co

Collectif Magnolia pour l’Association Plan B

collectifmagnolia@gmail.com

Le collectif qui fait bouger St Esprit

 

Cet article a été publié dans Accueil, Energie-climat avec le mot-clé , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.