EAU – gestion, un nouveau rapport de FNE

Les stockages et retenues d’eau sont à prohiber...Notre région est particulièrement sensible pour les prélèvements. Vous pouvez consulter la note de positionnement de FNE sur la gestion quantitative de l’eau en agriculture ici:
https://ged.fne.asso.fr/silverpeas/LinkFile/Key/561c6f1f-b0ab-4da0-8e52-1a66bc004a49/NP_GestionQuanti_EauAgri_VF.pdf

Capture FNEConclusion – Pour FNE, la priorité doit être le bon fonctionnement des milieux aquatiques (dont la biodiversité) etl’alimentation en eau potable. Dans ce but et dans la perspective d’une adaptation aux changements climatiques et en conformité avec les objectifs de la DCE, l’usage de l’eau doit être économe et les pratiques agricoles doivent viser à améliorer l’état de la ressource en eau. Il est ainsi nécessaire d’engager un changement des modèles agricoles afin de réaliser des économies d’eau et par la même occasion améliorer la valeur environnementale des systèmes de production. L’agroécologie est le seul moyen d’y parvenir.

Il est impératif de privilégier les alternatives au stockage. Des retenues de substitution ne doivent être créées qu’à condition de ne pas impacter la trame verte et bleue, de contribuer au déploiement de systèmes agroécologiques et de s’inscrire dans un programme comprenant des engagements quantifiés: sur la diminution programmée, progressive et répartie de manière équitable sur l’ensemble des prélèvements annuels d’un bassin hydrographique; sur la réduction de l’usage des intrants chimiques sur les surfaces où seront développées les pratiques agroécologiques afin d’améliorer la résilience des systèmes.

Ainsi, pour atteindre l’équilibre de la gestion quantitative de l’eau (équilibre besoins/offres), FNE recommande d’actionner les leviers suivants :

1.Améliorer la connaissance de l’état de la ressource à l’échelle d’un bassin hydrographique

2.Préserver et restaurer la trame verte et bleue pour réguler les régimes hydriques

3.Promouvoir les systèmes de production agroécologiques

4.Améliorer la gouvernance de l’eau et sa gestion dans les territoires

 

 

 

Cet article a été publié dans Accueil, EAU, Energie-climat avec le mot-clé , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.