Le CADTM publie sur l’extractivisme…lecture

siteon0Une intéressante Conférence de Nicolas Sersiron, organisée le 22 avril 2018 à Beauvoir-en-Royans à l’occasion du premier anniversaire du Pain de Beauvoir : publié par le CADTM (Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde, dettes illégitimes) http://www.cadtm.org/Sortir-du-systeme-agroalimentaire

L’extractivisme est le pillage des ressources naturelles, communes à nous tous, par les actionnaires des multinationales, avec en prime la destruction des écosystèmes.

Minerais, énergies fossiles, poissons, forêts, terres fertiles, eau douce, climat, existent pour le bien-être de tous les êtres vivants, Bruno Latour parle des Terrestres. La privatisation de ces ressources pour le profit de quelques-uns est une dépossession, un vol, voire une destruction. L’exercice de « droits de propriété » ne peut en aucun cas le justifier. Si, selon cette civilisation, ils sont légaux, pour la grande majorité de l’humanité, ils sont illégitimes car contraires à l’intérêt général et aux droits de la nature. Cela même si nous, les occidentaux et maintenant d’autres classes moyennes ailleurs, en profitent indirectement. La majorité des habitants de la planète n’y ont pas ou peu accès quand bien même, ces ressources seraient extraites sur leur territoire de vie. N’oublions pas que 80 % des ressources communes sont utilisées par 20 % de la population.
Cet article a été publié dans Accueil, Energie-climat avec le mot-clé , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.