Initiative citoyenne à Bayonne

Capture zderPour relier le centre ville à Saint-Esprit par un pont libéré de la voiture, facteur de lien et de redynamisation d’un grand centre ville apaisé, attractif, où il fait bon vivre, se promener et se rencontrer, nous demandons : -la création d’une zone de rencontre entre la gare et la mairie de Bayonne, permettant la cohabitation apaisée des piétons ; vélos et véhicules à faible vitesse; -l‘expérimentation de la fermeture du Pont Saint-Esprit aux voitures le week-end. Voir les signataires:  affiche st esprit

La zone de rencontre est une zone à priorité piétonne, ouverte à tous les modes de transport mais les piétons bénéficient de la priorité sur tous. Ce concept de nouvelle mobilité est basé sur :
- la baisse de la vitesse, sécurisante,
- la cohabitation,
- l’accessibilité aux commerces.
Les conflits se gèrent non pas par un rapport de force, mais par une relation de convivialité au bénéfice du piéton et des personnes à mobilité réduite.
La rue retrouve une dimension gaie, attractive et hospitalière qu’elle avait perdue et les commerces qui avaient tendance à s’en protéger se tournent à nouveau vers elle.

Cet article a été publié dans Accueil, Energie-climat, Transport avec le mot-clé , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.