Croissance? « Nous sommes l’espèce la plus collaborative du vivant »…

OBJECTION CROISSANCE -  https://www.letemps.ch/societe/2018/01/02/sommes-lespece-plus-cooperative-monde-vivant

L’entraide est omniprésente depuis les origines de la vie sur terre. Lorsque les conditions redeviennent hostiles, seuls les groupes les plus coopératifs survivent. Les individualistes ne survivent pas longtemps! Les voeux du CADE vont dans ce sens! …et si la coopération était la loi de la jungle? 

Commentaire associatif : « Sur ces éléments plein d’espoir, bonne année à toutes et à tous.  [...] Peut-être que si la décroissance était un grand mouvement politique, il y aurait possibilité de se présenter plus largement aux élections, sans que cela soit électoraliste.Mais quand on regarde dans les autres pays et en particuliers les pays européens, c’est quand les écolos représentent une importante partie de la population que le pays a une politique écolo digne de ce nom … ou c’est dû à l’organisation démocratique de ces pays, ou à la conscience écolo de leur population (Allemagne, Pays scandinaves, Pays-bas….) En France, on a une population, un système, une représentation politique qui restent bloqués sur la période des Trente glorieuses, que tout peut continuer comme avant….même s’il y a des initiatives locales qui essaient l’autre monde possible … et nécessaire.
Capture servigneQuant à l’effondrement, France Culture a invité Pablo Servigne pour la sortie de son dernier livre écrit à 4 mains : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/notre-bonne-nature-selon-pablo-servigne
Ref: L’Entraide. L’autre loi de la jungle, Pablo Servigne et Gauthier Chapelle. Les Liens qui libèrent, 2017

« Il se faut entr’aider, c’est la loi de la nature », de la Fontaine

et sur l’autre monde possible ….et nécessaire » : https://www.youtube.com/watch?v=apITv49LRM0

Cet article a été publié dans Accueil, Energie-climat avec le mot-clé , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.