ENERGIE – Finance verte, décryptage

 Le OnePlanetSummit sera organisé le 12 décembre par Emmanuel Macron. Il s’agit de la finance verte et du cas des obligations vertes. Voici le rapport publié par ATTAC en amont de ce sommet, histoire de comprendre comment il est possible que la Pologne ou la multinationale du pétrole Repsol aient pu obtenir une obligation verte… L’analyse du fonctionnement du marché des obligations vertes montre que ce nouvel instrument financier n’apporte pas assez de garantie et ne permet pas d’exclure le financement de projets qui ne sont pas climato-compatibles. Le communiqué de presse annonçant cette publication : La finance verte est-elle vraiment verte ?

Capture finance verteLe rapport : nouveau rapport intitulé « La finance verte est-elle vraiment verte ? »

Mais auparavant, vous pouvez consulter une courte vidéo plus idyllique où Novethic décrypte les enjeux de cette mobilisation pour le monde économique et financier.

Capture Novethic[Vidéo] One Planet Summit : comprendre la finance climat en 3 minutes

Le 12 décembre, le One Planet Summit, organisé à Paris sous l’impulsion d’Emmanuel Macron, mobilisera la finance autour des enjeux climatiques. Sur les 17 000 milliards de dollars investis chaque année, une poignée suffirait à sauver la planète. Encore faut-il orienter ces actifs dans la bonne direction. VIDEO: https://youtu.be/gwI4IsIIdp8

Les investisseurs menacés par le changement climatique
Principale menace : les risques physiques du changement climatique. C’est-à-dire l’impact des catastrophes naturelles (ouragans, inondations, sécheresses) sur l’économie. Elles se sont multipliées par 4 depuis 1970 et leur coût ne cesse de grimper. Celui des ouragans et incendies de 2017 devrait ainsi se chiffrer à 95 milliards de dollars pour les assureurs.
Autre enjeu : la transition énergétique. Si l’on souhaite limiter le réchauffement climatique à 2°C, cela implique de ne pas exploiter près du trois quarts des réserves prouvées de pétrole, de gaz et de charbon, selon Carbon Tracker. Pour les entreprises pétrolières, cela pourrait diminuer leur valeur de 40 à 60 % estime HSBC. Un coup dur qui se répercute chez leurs actionnaires… 
Il faut aussi ajouter à cela les risques juridiques. La lutte contre le changement climatique est formalisée par un nombre croissant de réglementations (1 200 sont comptabilisées dans le monde). Autant de bases légales potentielles pour entraîner les entreprises – et ceux qui les financent – devant les tribunaux. Et cela commence déjà à être le cas.
Béatrice Héraud @beatriceheraud

© 2017 Novethic – Tous droits réservés

 

Cet article a été publié dans Accueil, Energie-climat avec le mot-clé , , , . Mettre en signet le permalien.