NDDL – L’issue est proche

 

Capture NDDLDernière minute : selon France Info, le rapport de la médiation sera remis avec un peu de retard, le 13 décembre – https://www.francetvinfo.fr/politique/notre-dame-des-landes/notre-dame-des-landes-le-rapport-du-gouvernement-sur-l-aeroport-repousse-d-une-semaine_2487445.html

Nantes Atlantique est bien une alternative à Notre Dame des Landes !

Communiqué de presse du CéDpa et de l’Atelier Citoyen – 24 novembre 2017

A quelques jours de la remise du rapport des médiateurs, l’Atelier citoyen qui a poursuivi depuis 2014 les analyses du CéDpa sur Nantes-Atlantique, a rendu publics les travaux qu’il a menés depuis juin dernier dans le cadre de la médiation.
Nous nous sommes placés dans l’hypothèse du maintien de Nantes-Atlantique et avons cherché à vérifier la capacité de l’aéroport actuel à répondre aux prévisions retenues pour NDDL : peut-on accueillir correctement neuf millions de passagers à l’horizon 2040 sans aggraver les conditions de vie des habitants impactés par le bruit ni empêcher le développement de l’agglomération comme le souhaitent les élus ?


En approfondissant tous les sujets, extension de l’aérogare et restructuration des abords, trajectoires, piste, conséquences du maintien sur l’urbanisme, finances et emploi, on peut affirmer que le réaménagement de Nantes Atlantique est une véritable alternative au projet destructeur de NDDL.
 Les cartes de bruit simulées par le bureau Adecs Air Infra montrent clairement que les progrès techniques des avions, reconnus désormais par la Direction Générale de l’Aviation Civile, « gomment » l’augmentation du nombre de mouvements. Il n’y aura pas d’aggravation entre la situation d’aujourd’hui et 2040. Au contraire, les surfaces gelées pour l’urbanisation diminuent dès maintenant substantiellement. Dès lors, si l’on prend enfin des mesures efficaces pour protéger les riverains directement impactés (interdiction des vols de nuit de 23h à 6h), Nantes-Atlantique peut parfaitement répondre aux besoins des compagnies aériennes et de l’agglomération au sens large. Il pourrait même devenir la porte d’entrée du « Voyage à Nantes » … Alors, chiche ?

 Le CéDpa et l’Atelier Citoyen – NB : vous trouverez sur le site du CéDpa et de l’Atelier citoyen la carte bruit comparative. Lire aussi
https://reporterre.net/Notre-Dame-des-Landes-le-bruit-n-est-pas-un-argument-prouvent-des-experts

Un appel à réunion: Comité NDDL Pays basque appel réunion 13 dec

 

Cet article a été publié dans Accueil, GPII, Pollution, Transport avec le mot-clé , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.