DECHETS – action contre les dépôts sauvages

 La commission DECHETS du CADE a dressé un nouveau tour d’horizon des signalements de dépôts sauvages contre lesquels nous avons décidé de nous battre: le Pays Basque et Sud-Landes ne doivent pas continuer à être des décharges! L’exaspération de riverains, propriétaires et associations nous amène à alerter souvent les Services de l’état et mairies…

- Suivi des actions en justice du CADE: le délibéré pour les frères Sallaberry le 31 oct et le tribunal pour Lagourgue le 24 novembre.

 - ISDI illégale à BIAUDOS : Les Services de l’état, par la DREAL Nouvelle-Aquitaine 40, sont saisis afin de produire un arrêté de mesures d’urgence et de mise en demeure à l’entreprise IRACHABAL, responsable du stockage de déchets à BIAUDOS. (Pour le fautif, il y a la possibilité de déposer un recours et d’ester devant le T.A., et pour le CADE de se porter partie civile au pénal, notre plainte étant déposée.) VOIR:  Biaudos

Capture Hendaye- A lire aussi, transmis par l’association du CADE « A.C.E. Hendaye », le document concernant la décharge Bertière aux Joncaux à Hendaye Décharge Bertière rue Erotacillo ainsi que le courrier apporté en mairie d’Hendaye par une riveraine lettre Mairie

- Remblai illégal au Ball-trap à la limite de Tarnos/St Martin de Seignanx – entreprise SLM SLTP SALLABERRY: la DREAL lance une procédure avec inspection, après intervention du CADE et signalement de riverain. Lire l’extrait ci-dessous :

A : dst@saintmartindeseignanx.fr,dgs@saintmartindeseignanx.fr
« Je me permets de prendre contact avec vous, concernant un remblaiement illégal de plusieurs dizaines de milliers de mètres cubes, se situant derrière le ball trap, sur notre commune, et qui se déroule en ce moment même. En effet, une entreprise de BTP, entreprise SEE SLM SLTP SALLABERRY de SAINT JEAN DE LUZ, dont l’inscription est marquée sur les camions, est en train de remblayer directement dans une forêt, en bouchant le ruisseau en aval, qui alimente de nombreux étangs naturels.
CECI EST UN VERITABLE SCANDALE ECOLOGIQUE. » [...]

« Il est totalement inadmissible que cela continue et soit toléré par vos services sur notre commune. C’est un remblai ILLEGAL, et qui n’a aucune autorisation en vigueur. Les camions déversent des milliers de mètres cubes directement dans la forêt, et tout ceci en abattant tous les arbres. Je vous demande d’intervenir immédiatement, afin de faire cesser toute pollution des sols par du remblai dont nous ne connaissons pas l’origine (chantier du BAB?).
Saint Martin de Seignanx (id. Tarnos) n’est pas une poubelle » […] « Je prends contact également avec le journal SUD OUEST, afin de les informer de cette situation illégale, ainsi qu’avec le CADE qui, je n’en doute pas, prendra contact avec vous pour vous demander ce que vous comptez faire et vous indiquer vos obligations et vos responsabilités. Si les étangs et cours d’eaux venaient à être contaminés, je vous laisse imaginer la catastrophe écologique que cela engendrerait. »

 

 

Cet article a été publié dans Accueil, Déchets, Dépôts sauvages, Pollution industrielle avec le mot-clé , , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.