communiqué du CADE et associations amies

cyberaction_v3Réunies ce samedi à Bordeaux en coordination régionale adaptée à la nouvelle grande région, les associations s’opposant aux GPII des LGV publient ce communiqué témoignant de notre détermination collective pour l’intérêt général:

GPII Communiqué de presse

(Rappelons que le gouvernement va transmettre le dossier GPSO lignes nouvelles au Conseil d’Etat. Après avis du Conseil d’Etat, le gouvernement sera prêt à faire paraître un décret de DUP  (Déclaration d’Utilité Publique) concernant le GPSO- LN. C’est là qu’interviendront les recours en Conseil d’Etat que nous sommes décidés à déposer.)

En attendant, rions un peu...La LGV divise les élus socialistes

et aussi    indiscrétion LGV DSC_0538

Une réaction à l’article précédent, que nous avons reçue, émanant de Mme Piot conseillère municipale montoise et du P.G.40:

« Je tiens à réagir aux propos de Renaud Lagrave, publiés dans l’édition du 19 janvier de Sud-Ouest au sujet de la LGV. À écouter cet élu PS, je le cite, « Les Landais ne sont pas les seuls à soutenir ce projet », ce qui sous-entend que les Landais soutiennent le projet de la LGV.

Mais quels Landais évoque Renaud Lagrave ? Certainement pas ceux qui ont répondu majoritairement par un « non » à la LGV lors de l’enquête publique en 2014, certainement pas ceux de l’association CADE depuis longtemps opposés à la LGV, certainement pas ceux de la liste Mont2Gauche à Mont-de-Marsan (seule liste montoise à dénoncer la LGV dans son programme pour les municipales), certainement pas le Parti de Gauche qui, dans le cadre des élections régionales de décembre 2015, avait produit un communiqué de presse contre l’inutile LGV expliquant bien les dangers financiers, économiques et écologiques d’un tel projet (et que je remets ci-dessous).

Que Renaud Lagrave parle au nom du PS, cela peut se comprendre ; qu’il parle au nom de l’ensemble des Landais n’est pas acceptable, surtout pour dire une contre-vérité.

Avec mes remerciements. Cordialement.

Céline Piot (liste Mont2Gauche et co-secrétaire départementale du PG40)

ci-joint: COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU PG (dont est signataire le PG40) :

LGV Bordeaux Toulouse et Bordeaux-Dax : Déni de démocratie pour un Grand Projet Inutile et Imposé !

Quand une enquête publique, et c’est une première, rend un avis défavorable à un projet inutile, en suivant les arguments exposés par des milliers de contributions pertinentes, le gouvernement, lui, ne suit que quelques grands élus et surtout le président du Conseil régional d’Aquitaine, qui ne jure que par ce projet pharaonique et complètement inutile !
En prenant cette décision le gouvernement affiche un réel mépris des populations qui ne fera que renforcer la distance entre la classe politique et le peuple, mettant ainsi en danger la démocratie et en favorisant l’abstention.
Ce Grand Projet Inutile Imposé concentre toutes les dérives dues au choix de société des gouvernants de notre pays :
– Aberration d’un mode de transport inadapté alors que les besoins des populations demandent des transports de proximité sûrs, efficaces et ponctuels pour se déplacer vers leurs lieux de travail.
– Mépris des territoires en misant tout sur des métropoles gigantesques tout en asphyxiant les territoires ruraux et consommant des milliers d’hectares de foncier agricole et forestier. La LGV a un effet tunnel entre deux grandes villes, laissant le reste du territoire coupé en deux.
– Gabegie environnementale et dangerosité du projet. Massif forestier morcelé et fragilisé, points d’eau indispensables aux pompiers supprimés, zones humides remarquables et espèces protégées saccagées, remblais et décaissements mettant en péril le réseau hydraulique, risque d’infiltration dans les nappes phréatiques, dénaturation d’un ensemble naturel encore préservé, surconsommation d’énergie pour le chantier et l’exploitation.
– Aberration financière et économique : déjà les 9 milliards d’euros de prévus, et on sait que ce genre de projet dépasse toujours les prévisions. Qui paiera quand on sait que la SNCF est déjà en déficit et que l’ouverture de Bordeaux-Tours engendrera automatiquement un déficit près de 200 millions par an de part les engagements de dessertes pris par RFF. L’État, qui coupe dans les dépenses publiques nécessaires et étrangle les collectivités territoriales ? Les contribuables ? Les usagers qui verront les prix des billets s’envoler ? 9 milliards pour gagner quelques minutes alors que des aménagements de l’existant ne coûteraient que 2 milliards pour arriver presque au même résultat ! De plus, ce projet sera un Partenariat Privé Public qui liera l’État au constructeur pour des années, avec profit pour le constructeur et pertes pour l’État !
La mobilisation des populations contre ce projet inutile, nocif et anti-démocratique doit se poursuivre. Le Front de Gauche en sera partie prenante. »

Cet article a été publié dans Accueil, GPII, LGV, Transport avec le mot-clé . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.