Projet Marinadour / ACBA / Rivadour…brève…brève…

RIVADOUR…

La surveillance du site pour la dépollution
des terres contaminées se poursuit…

Le bateau Batave destiné à embarquer les terres dangereuses de Rivadour est à quai depuis lundi.

rivadour 006Le chargement se fait dans les conditions prévues: les camions Durruty chargent à Rivadour, bâchent la remorque, vont à Blancpignon, débâchent et versent sur le quai où les terres sont chargées sur le bateau. Hier, le dernier déversement à été bâché sur le quai avant la reprise ce matin. Normalement le bateau repart demain soir et l’extraction des terres dangereuses s’arrête jusqu’à son retour. (l’extraction des terres non dangereuses à destination de la SITA St Martin de Seignanx se poursuivra).  A Rivadour, pas d’odeur pour l’instant, tuyaux en ceinture. Le CADE continuera sa surveillance, compte tenu des problèmes qu’a déjà connu cette opération immobilière impliquant l’ ACBA (voir Marinadour).

♦ Nous avertir en cas de problème !

suite de ce feuilleton et deuxième bulletin de surveillance: 22 mai 2014 Rivadour : surveillance du 22 mai 2014

Hier soir première alerte d’une riveraine de la cité des douanes. Légère odeur d’hydrocarbures et nez qui pique un peu, le tout atténué par la pluie.

Mail envoyé à Eiffage pour activer la brumisation.

Ce matin F3 nous convie sur le site. En attendant sur place, nous confirmons la présence des citernes annoncées pour capter les jus périphériques en cas de pluie. Beaucoup de vent et un peu de poussière, très légère odeur.

Camions partant vers St Bernard, Bayonne, de l’autre côté de l’Adour. (non prévus dans le protocole)

La responsable Environnement de Eiffage nous apercevant avec F3 s’approche. Cela nous permet de l’interroger sur ces camions. Elle nous explique qu’en raison d’une grève au Portugal, un autre bateau est arrivé mais que le bateau du Portugal est arrivé aussi. Ainsi le premier bateau est reparti hier à 11h et un second est actuellement chargé à St Bernard et repart ce soir. Cela a accéléré l’évacuation. Elle pense que les terres dangereuses sont presque toutes évacuées et il resterait un seul voyage..

Pour les odeurs d’hier, elles nous explique qu’ils ont creusé au droit du mur mitoyen à la cité des Douanes. C’est pratiquement terminé, la brumisation est enclenchée.

Sur la prétendue validation du plan de gestion des déchets par la DREAL, elle nous répond que cela vient de se faire. Nous ne comprenons pas s’il s’agit du premier plan ou du plan actualisé. (F3 nous filme pendant la discussion). Appel à la DREAL, ils n’ont toujours pas reçu le plan actualisé…

Interview de F3.

Tant qu’on y est on suit un camion Durruty, il n’est pas bâché. Il est immatriculé CL 253 Mo. Camion signalé.

17h : Après le coup de fil, elle confirme ce qui est au dessus (affirmant avoir envoyé le plan en plusieurs morceaux à la DREAL).

Elle nous précise que le camion débâché avait la manivelle de la bâche cassée et qu’un autre était partiellement bâché. Ces camions ont été arrêtés et renvoyés pour réparation.

Les terres non dangereuses ne seront pas envoyées à St Martin de Seignanx mais elle n’a pas su nous dire où (vers St Pée mais elle était en voiture et nous le précisera).

à suivre…

Article lié : Urbanisme et pollution, trop souvent bons compagnons !

Cet article a été publié dans Non classé avec le mot-clé . Mettre en signet le permalien.