Municipales 2014 : les réponses des listes sur la LGV au 17 mars

Le CADE a envoyé un questionnaire sur le projet LGV aux listes municipales du littoral ainsi qu’à quelques listes des Landes où nous avions des associations.

Vous pouvez lire l’ensemble des réponses ici : Réponses municipales 2014 LGV

Résultats du questionnaire

♦  64 listes ont répondu.

◊  On notera sur ces 64 listes, deux listes favorables au projet LGV, à Mont de Marsan et Bayonne.

◊ Quatre listes, après commentaires, ne donnent pas de positions tranchées (St Martin à Hendaye et Delpuech à Labenne, Etchegaray à Bayonne et Ensemble pour Lahonce après une deuxième réponse).

◊ Deux listes (Guy Poulou à Ciboure et Ecenarro à Hendaye se prononcent pour les voies existantes entre Bayonne et Hendaye seulement)

♦  56 listes prennent position contre la construction de la LGV et pour l’aménagement des voies existantes.

Ceci nous permet de constater, avec un nombre de réponses en hausse, une forte imprégnation du refus du projet sur le littoral, plusieurs listes de la même famille que M. Rousset prenant leurs distances avec celui-ci. (Hendaye, Ciboure, St Jean de Luz, Tarnos, St Martin de Seignanx…). Les arguments développés reprennent bon nombre de positions du CADE.

◊ Plusieurs listes n’ont pas répondu.

C’est notamment le cas des listes Veunac, Brisson, Lafitte, St Cricq à Biarritz, Espilondo, Olive à Anglet, Durruty à Bayonne, Poulou à Urrugne, Duhart à St Jean de Luz.

Les résultats complets sont adressés à la presse et largement diffusés dans les listes de diffusion des associations.

Le CADE, regroupant plus de 43 associations n’est pas propriétaire des voix de ses adhérents, aussi son avis n’est qu’une préconisation et non pas une obligation, mais il recommande de ne pas voter au premier tour pour les listes favorables (ouvertement ou honteusement) au projet LGV.

Au second tour, il ne donnera pas de consigne de vote.

Cet article a été publié dans Non classé avec le mot-clé , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.