Droit de réponse suite à l'article de l'ACBA paru le 18/9/2014 dans le journal Sud-Ouest

 Communiqué de l’ADECH, association du CADE à Bayonne, le 14 octobre 2014

ADECH images

CRIONS PLUS FORT !!! (voir aussi sur ce site les pages DECHETS -TMB)

Personne n’a pu échapper aux deux campagnes publicitaires actuellement placardées sur les camions poubelles et dans nos rues :

TRIONS plus fort COMPOSTONS nos bio-déchets

L’ADECH a cru un moment qu’un généreux mécène, acquis à nos idées, dépensait des milliers d’euros pour mettre en valeur notre message depuis 6 ans : Trions plus … y compris et surtout les fermentescibles.
Non, cette coûteuse campagne émane de l’ACBA et de BIL TA GARBI ; et là nous restons interloqués et nous RIONS plus fort, mais jaune !
D’autant plus que ces campagnes s’accompagnent d’une mise en garde de l’ACBA, sous la plume de son président : il faut contraindre les gens à trier plus, quitte à employer la méthode répressive (amendes, etc.) pour les citoyens qui mélangent les déchets verts (tonte de pelouse….) avec les déchets ménagers. Ce côté répressif ne sent pas bon et cache quelque chose, comme une certaine usine ….
Mais à quoi jouent nos décideurs et nos élus ? Ces mêmes personnes ont, contre toute logique environnementale, financière et industrielle, fait construire l’usine TMB CANOPIA.
En effet, TMB veut dire Tri Mécano Biologique. Et qui dit biologique dit besoin d’un tonnage important de fermentescibles pour fonctionner !
Au passage, soulignons que la plupart des usines TMB ajoutent, hors toute logique environnementale, des quantités importantes de déchets verts dans leur compost pour essayer d’en diluer – dissimuler ? – la pollution.

Alors, que cachent ces campagnes ?

Peut être deux éléments importants, soulignés depuis le début par l’ADECH :
1) L’usine CANOPIA est, par le choix d’un terrain trop petit, sous-dimensionnée pour accueillir dès maintenant, et encore plus d’ici 25 ans, l’augmentation des déchets, principalement due à l’augmentation de la population.
2) L’impossibilité pour la société URBASER & le syndicat BIL TA GARBI de trouver un débouché économique, écologique ou tout simplement une issue pour les tonnes et les tonnes de compost pollué de métaux lourds, plastiques et autres déchets ultimes que l’usine va produire.
Alors, Oui ! Si le but de ces campagnes est, tout en le dissimulant sous une demande de prise de conscience des citoyens – quitte à les menacer -, de cacher les erreurs qui ont été commises dés la conception de l’usine CANOPIA, nous voyons l’intérêt urgent de l’ACBA, sous la pression d’URBASER & de BIL TA GARBI, à utiliser de l’argent public pour réaliser une telle campagne publicitaire.
Toutefois, Attention ! Si chaque citoyen met sur son balcon ou dans son jardin un composteur, il faudra que l’ACBA et la société URBASER trouvent des fermentescibles ailleurs pour faire tourner l’usine ; éventuellement qu’ils achètent notre compost … ou alors il faudra fermer cette « usine à gaz ». Cela aura été un immense gaspillage, non seulement financier mais surtout environnemental.
Le seul qui s’en tirera à tout coup sera l’industriel, dont les clauses du contrat le donne gagnant ou … gagnant … suivant l’issue !
 Pour finir, nous avons une pensée pour cet enfant affiché aujourd’hui en héros du tri mais qui, lorsqu’il sera adulte, aura toujours sur les bras une usine TMB comme seule solution absurde pour gérer la problématique de ses déchets.
Autant dire que loin de Trier plus fort et de Composter plus, il contemplera les tonnes de déchets non recyclables qui s’accumuleront dans nos vallées sans solution de traitement final adaptée et alors, il pourra…
Rager plus fort et … Payer !
ADECH – Association Défense de l’Environnement
des Citoyens Habitant Bayonne Nord
71, chemin de Hargous
64100 BAYONNE
adech64100@yahoo.fr

Cet article a été publié dans Accueil, Déchets, TMB avec le mot-clé . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.